Marathon de Madrid
Depuis ses débuts en 1978 jusqu'à son édition actuelle qui attire des dizaines de milliers de coureurs, le Marathon de Madrid est devenu bien plus qu'une simple compétition sportive : c'est une célébration de la ville, de ses habitants et de l'esprit du running 👟. Le temps d’un week-end, la capitale revêt son habit de lumière et enflamme ses rues 🔥 au rythme des guitares et des tambours. Mais quelle histoire se cache derrière cet événement planétaire ? 🌍
Tous les mois d’avril 🗓️, les regards se tournent vers la capitale espagnole : Madrid ! 📍 La belle espagnole accueille des participants sur ces épreuves mythiques : marathon, semi-marathon et 10 km. Organisée d’une main de maître 👨🎓, la course ne cesse de séduire 🥰. L’atout n°1 du Marathon de Madrid ? Sans aucun doute son parcours, mais également son ambiance survoltée du début jusqu’à la fin ! L’événement n’a pas volé ses lettres d’or (ni son label World Athletics d’ailleurs), et on t’explique comment le Marathon de Madrid est devenu si iconique sur la scène mondiale de la course à pied ! 🗺️
Et si on retournait en 1978 ? C'est là que tout a commencé ! Quatre amis passionnés de course à pied, inspirés par leurs voyages à New York et Berlin, décident de lancer leur propre marathon à Madrid 🐻. Financés par la mairie et portés par l'énergie et la dévotion des bénévoles ⚡, ils créent le tout premier événement sous le statut de Mapoma, une association de coureurs locale 🏃♀️➡️. Et l’anecdote est belle car, au départ, Mapoma n'était qu'un groupe d’amis partageant leur amour pour la course à pied aux Madrilènes 🤗. Mais au fil des années, l'association s'est transformée en véritable institution sportive, gérant aujourd'hui l'une des plus grandes courses d'Espagne 🤯. Toujours avec le soutien inébranlable de la mairie et l'aide d'une agence partenaire, Mapoma a su créer un marathon unique qui a pris une envergure internationale et ne cesse de charmer les athlètes des quatre coins du globe 😎.
Crédit Photo : Marathon de Madrid
En 2024, plus de 40 000 coureurs étaient au rendez-vous sur la ligne de départ 🚩. L’édition 2025 promet de battre ce record avec 41 000 participants, et une liste d’attente de 5 000 personnes. Le Marathon de Madrid rivalise aujourd’hui avec les plus grandes courses d’Espagne, comme le Marathon de Valence. L'événement est devenu bien plus qu’une compétition 🏆, c’est une véritable fête urbaine, comparable aux fêtes typiques espagnoles 🎊.
Et encore plus depuis 2011, car le marathon fait partie de la Rock ‘n’ Roll Series ! 🤟 Tous les six kilomètres, une nouvelle scène de concert est installée 🥁, ce qui rajoute une touche musicale 🎶 et amplifie la dimension festive de l'événement. Des groupes de rock 🎸 accompagnent les coureurs, mais ce n'est pas tout ! Un concert d’après-course clôture le Marathon de Madrid, ce qui le rend d'autant plus grandiose ⭐.
De plus, cela permet de créer une atmosphère unique, qui attire des runners de tout niveau ! 🤓 Ainsi, la convivialité devient le maître-mot et ça, les organisateurs l'ont bien compris et ont d'ailleurs ajusté leur offre au fil des années ✅. En 2010, un 10 km a été ajouté à l'événement et un semi-marathon a suivi en 2012. Ces deux formats font fureur et attirent jusqu'à 25 000 participants supplémentaires ! 😍
Crédit Photo : Marathon de Madrid
La bibliothèque nationale 📚, le stade Santiago Bernabeu 🏟️, les Cuatro Torres 🌆, la Plaza Mayor, le Palais Royal, le Casa de Campo ou encore le Parc Buen Retiro ⛲... Ce n'est qu'une petite partie des monuments que tu vas croiser sur ton chemin ! 😜 Il ne serait d'ailleurs pas trop de dire que tu vas courir sur un monument à part entière ! 😳 Le parcours du Marathon de Madrid est aussi emblématique que la ville elle-même. Reconnue pour être une course exigeante, au même titre que le Marathon d'Athènes ou de Biarritz, prépare-toi à encaisser du dénivelé ! Avec un profil vallonné, le tracé va mettre tes jambes à rude épreuve 🦵, mais la finish line n'en sera que plus belle 🏁. Compte quelques 390 mD+ pour le marathon… 📈 Au moins, tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été prévenu ! 😅
Le départ, situé dans le quartier moderne des 4 tours, et l’arrivée au sud, près de la Place de Cybèle, offrent un panorama complet de la ville à la statue de l'Ours et de l'Arbousier 🌳. L'un des moments forts du parcours est la traversée du parc Casa de Campo 🌿, qui offre un contraste saisissant entre l’effervescence urbaine et la nature... Une parenthèse bien méritée lors de ces 42,195 km 💆♂️. C’est aussi ici que le marathon se distingue du semi-marathon, les coureurs se séparant à cet endroit clé 🔑.
Mais Mapoma ne se limite pas au marathon ☝️. L’association organise également d’autres événements majeurs, comme le Madrid Vintage Run, 10 km mythique, et la seule course madrilène qui offre une médaille ! 🏅 Le Madrid Corre por Madrid est également un événement très attendu des Madrilènes chaque début septembre 🎒. Ces courses, limitées en nombre de participants, préfèrent miser sur la qualité de l’expérience plutôt que sur la quantité 🤗.
Et c’est ainsi que le Marathon de Madrid a aussi conquis le cœur de dizaines de milliers de coureurs 🫶. C’est un événement international qui a su garder un côté humain au fil des années 🧑🤝🧑. Le Marathon de Madrid incarne désormais l’âme de la ville, avec ses rues fermées pour l’occasion 🛣️, ses habitants devenus supporters le temps d’une journée 👏, et une organisation sans faille d’année en année 👑.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.