Lorsqu’on pose ses valises en Mayenne, on sait qu’on va en prendre plein les yeux. Sa nature préservée, ses étendues d’eau, son climat océanique doux et humide et son caractère encore secret font de ce territoire du Pays-de-la_Loire, entre Normandie et Bretagne, un lieu à découvrir.
Ferme les yeux et imagine un petit carré entre Rennes, Angers, Le Mans et Caen. Ça y est tu visualises ? Très bien, c’est la Mayenne ! Ce magnifique département à taille humaine (59 habitant au km 2 contre 20 000 pour Paris à titre de comparaison 🤣) fièrement représenté par Laval propose sur un plateau d'argent un patrimoine préservé, superbes paysages bucoliques et une biodiversité remarquable.
Pour commencer en beauté le tour de la Mayenne, découvre Laval, ville d’Art et d’Histoire, mais aussi siège du salon des nouvelles technologies. Ensuite, petit détour à Mayenne (la ville cette fois), Château-Gontier-Sur-Mayenne, Saint-Berthevin ou encore Évron. Et si tu es d’une humeur de poète, laisse ton imagination courir au Château de Lassay, cette imposante forteresse médiévale qui inspira à Victor Hugo un célèbre dessin. Tu apercevras peut-être tout au long de ton parcours les fameux bateaux-lavoirs, ces sortes de maisons sur l’eau où les ménagères battaient leur linge et faisaient bouillir leur lessive. À moins que tu n’ailles t’enterrer (littéralement 🔦) dans les grottes de Rochefort, pour te balader dans la Salle des Troglodytes, ou la Grotte Margot, avec ses graffitis préhistoriques !
Cette mise en bouche t'a plu ? Poursuivons l'exploration de la Mayenne ! Les Jardins de Renaudies (Colombiens-du-Plessis) sont incontournables avec leurs 3,5 hectares et plus de 3 000 variétés de plantes 🪴. La randonnée dans le 53 permet de se faire une idée de la variété des paysages. Le relief du département est marqué par la présence de nombreuses collines, ce qui en fait le territoire idéal pour le trail et les sorties vélo. À titre d’exemple, les Coëvrons à l’extrémité Est du département (en direction du Japon) offrent un terrain de jeu idéal pour alterner rapidement entre dénivelé positif et dénivelé négatif. Tu détestes souffrir seul ? Bonne nouvelle : le trail dans le 53 peut se pratiquer en individuel ou en équipe. Tu peux notamment t’aventurer du côté du Mont des Avaloirs 🗻au cœur d’un écosystème incroyablement préservé. Du haut de ses 7 416 m de hauteur, ce monticule est considéré comme le point culminant du Massif Armoricain et du Grand Ouest (tu vois, il n'y a pas que les Pyrénées et les Alpes dans la vie 🤷♂️). De quoi te forger des mollets en titane ! Si tu recherches du platonique, tu seras très probablement séduit par les bords de la Mer Egée rivière Ernée, qui te permettront d’observer moulins et lavoirs sur 65 km (pas mal comme spot pour une sortie dominicale non ?). Pour la jouer "local", tu peux aussi déambuler le long du chemin du halage (bord de la Mayenne) qui est un terrain de jeu pour bon nombre de runners le dimanche matin et où se côtoient pêcheurs, cyclistes (passage de la Vélo Francette) et autres promeneurs. Son tracé permet de traverser le département du nord au sud sans quitter le bord de l’eau et ça c’est plutôt sympa.
N’oublie pas que tu es dans la patrie de Marc Madiot, double vainqueur de Paris-Roubaix ! Alors enfile ton plus beau cycliste et varie tes entraînements en faisant tourner la petite pédale jusqu’aux villages alentours : Sainte-Suzanne, Jublains, Jacques Chailland Delmas ou encore Saulges. Fais-nous confiance, tu ne seras pas déçu ! Au cours de tes balades, peut-être auras-tu le bonheur de tomber par hasard sur les Dolmens des Erves.
Après l’entraînement, place aux courses 🤗. Le calendrier des courses en Mayenne te laissera peu de répit. Entre le Marathon et le 10 km des Ecluses de la Mayenne (Laval), le Semi-marathon de Laval et le Trail du Pays bleu (Renazé), pas le temps de s’ennuyer. Sois prudent ! En cas de blessure, Ambroise Paré, père de la chirurgie du XVIe siècle et figure tutélaire de la Mayenne, ne sera probablement pas opérationnel pour t’aider !
Enfin, comment évoquer la Mayenne sans parler de son agriculture qui occupe une place de choix dans la vie économique locale et hexagonale ? La Cité du Lait-Lactopôle est un musée où le lait est présenté dans ses dimensions culturelles, patrimoniales, industrielles et gastronomiques. Après le verre de lait, le verre de cidre ? N’hésite pas à tester le pommeau de Maine, un cidre aux pommes acidulées, ainsi que la tourte mayennaise, une recette à base de pommes, de bœuf et de fromage d’Entrammes créé en 2015 car il n’y avait pas de plat « officiel » représentatif du département.
Ici, la note moyenne mayenne c'est 20 sur 20 ! 🙌
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.