Course à pied à Angoulême

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
2
Courses
Emoji map
103 km
de parcours
Emoji sports-medal
4 402
Finishers
Crédit photo :

Photocolorsteph

Angoul'aime à la folie !

Si ta dulcinée te demande pourquoi tu l’emmènes jusqu’en Nouvelle-Aquitaine, tu n’auras qu’à lui répondre que c’est pour “Te sourire dehors à Angoulême”, comme le dit Julien Doré. Située en Charente, Angoulême régulièrement placée dans le haut du classement des villes attractives de France te réserve un climat océanique agréable tout au long de l’année, idéal pour tes footings mais aussi pour de belles découvertes.

À deux pas de l’océan atlantique (bon en vrai c'est plutôt 100 km de Royan si on est honnête 😅), au sud de Niort et au nord de Bordeaux, proche du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, parfait pour changer de paysage et s’entraîner pour ton prochain trail, on comprend vite pourquoi Angoulême attire du monde !

De par sa localisation, Angoulême fut une ville très convoitée dans le passé, d’autant plus qu’elle se trouvait à la limite entre la “France du Nord” et la “France du Sud” (avoue que ça, tu ne le savais pas !). Au moyen-âge (à l'époque où le trail n'existait pas encore), elle fut un lieu de passage puisqu’elle se situait au milieu de nombreuses routes stratégiques. Les Guerres Mondiales ont également marqué son histoire. En effet, la ville s’est énormément industrialisée (surtout côté militaire) lors de la première guerre mondiale, mais fut également occupée par les Allemands lors de la seconde. Aujourd’hui, peu de vestiges d’autrefois sont présents dans l’agglomération, mais ne t’inquiète pas, tu as beaucoup de choses à découvrir !

Pour rester dans l’ancienne époque, tu pourras effectuer ton jogging sur les remparts de la ville, puis aller jusqu’à l'imposante Cathédrale romaine Saint-Pierre, dont les splendides vitraux sont en verre soufflé. À deux foulées de là, tu pourras visiter le monument aux morts militaires, ainsi que l’hôtel de ville, qui s’avère être un ancien château. Angoulême est réputée pour être la capitale de la bande dessinée, tu te doutes qu'une halte au musée de la bande dessinée est obligatoire ! Au cours de ta sortie, fais un détour jusqu’à la médiathèque Alpha, repérable parmi tous les bâtiments avec son architecture contemporaine. Toujours côté artistique, le musée d'Angoulême saura te ravir avec ses différentes catégories d’art. D’ailleurs, il propose plusieurs collections issues des réserves du Louvre, stylé non ? Maintenant, place à l’incontournable d’Angoulême ! Enfile tes runnings, et pars faire le tour de la ville à la découverte des nombreux murs peints de la ville, pour en voir de toutes les couleurs 🎨. Ce parcours sera un bon entraînement pour toi, puisqu’il s’étend du vieil Angoulême jusqu’au Champ de Mars (et oui il n'y a pas que celui de Paris 🤷‍♀️), idéal pour ne rien louper des trésors architecturaux de la mégalopole Charentaise. Profite de cette sortie pour voir les églises Notre-Dame-d’Obézine et Saint-Martial. Pas très loin, tu découvriras le joli Marché couvert, autrement nommé “Les Halles”, construit en verre et fer forgé.

Si courir en ville n’est pas ta tasse de thé, rends-toi du côté de la forêt de Braconne ou du Bois Blanc. Tu veux un autre parcours encore ? On te conseille chaudement d’aller courir sur la Coulée verte, le long de la Charente (le fleuve cette fois), qui rejoint le plan d’eau Saint-Yrieix. Pour un parcours un peu plus long, pars chauffer tes mollets dans la Vallée de l’Anguienne. Si les longues distances c’est ton truc, alors pars à la découverte des Jardins du Logis de Forge, des thermes Cassinomagus ou bien des Caves Charlemagne (où tu pourras prendre un petit cours d'œnologie). Maintenant que tu es là, pourquoi ne pas t’inscrire à une course à Angoulême ? Il y a les mythiques Schneider Electric Foulées d’Angoulême ou le Trail Urbain Angoumoisin !

Si tu viens plutôt pour festoyer, le festival international de la BD a bien évidemment lieu à Angoulême, tout comme le Garden Nef Party Festival. Tu auras également le circuit des remparts, ou, pour les plus gourmands, les Gastronomades. En parlant nourriture, après tout le sport que tu as fait, ton ventre doit crier famine ! Pour cela, propose-lui des spécialités locales, comme la Galette Charentaise (attention, les Bretons vont être jaloux !), les Cagouilles, le Farci ou encore le Grillon Charentais. Côté sucré, tu pourras goûter à la cornuelle, une sorte de biscuit, que tu pourras accompagner de Cognac (avec modération bien-sûr !). 

Angoulême, comme un emblème !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied à Angoulême

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Angoulême !

Ces bons spots de courses devraient également t’intéresser