Tu veux mettre une étoile sur ton maillot de coureur ? Viens faire un tour en Seine-Saint-Denis ! Si pour les plus grands sportifs, le 93 restera associé à la finale de la Coupe du Monde de football de 1998 au Stade de France, d’Aubervilliers à Bondy imprègne toi des lieux pour laisser vivre le champion qui sommeille en toi.
Bienvenue en Seine-Saint-Denis Style, situé au nord et à l'est de Paris, ce département de l'île de France recèle de trésors méconnus, de petites pépites culturels et d'espaces verts qui n'attendent que toi !
Contrairement aux idées reçues, la Seine-Saint-Denis est bien une terre promise pour les amoureux de running ! Depuis le Parc de La Villette, tu pourras longer le canal de Pantin, parcourir les friches et nouvelles guinguettes tendances (résiste à l’appel des terrasses 😬), jusqu’au Parc de la Bergère. C’est un parcours pour les coureurs "tout-terrain" férus de paysages industriels et urbains. Et si tu as encore du jus, tu pourras même aller loin, jusqu’à Jabline 😁 ! Tu trouveras aussi beaucoup de vert pour tes randonnées et marches nordiques. Le Parc départemental Georges Valbon t’attirera aussi sûrement dans ses filets. Il se distingue par la variété des paysages, de sa végétation et des oiseaux qui l’habitent, voilà une première dose de chlorophylle. La forêt de Kylian Mbappé Bondy, rattachée au réseau Natura 2000, propose des zones aménagées, des paysages variés et des étangs (et oui, quand on te dit que le 93 a de quoi surprendre !). Cette forêt est traversée par le chemin de la Dhuis, piste verte aménagée accessible pour les coureurs. Le Bois de Chelles et le Parc du Sausset sont également de super spots pour travailler ton cardio, tout comme les bords de Marne à l'Est du département qui s'étendent sur 65 hectares et accueillent un grand nombre d'espèces végétales et animales, ou du côté des bords de Seine de l'autre côté. Qui a dit qu’en ville le dépaysement n’était pas garanti ?
Prêt à Courir ? Il y a de belles courses sur lesquelles tu peux te lancer dans le 93. Au programme, démarre par les Foulées de l’aéroport près de Drancy et termine par les 10km de Tremblay. Tes jambes seront bien musclées à l’arrivée !
Pendant tes courses, tu découvriras un patrimoine riche. En plus de courir sur les traces des champions du monde de football de 1998 (et 1, et 2, et 3-0 !), découvre-toi l’âme d’un chevalier en visitant le château de Sevran (également appelé Château Julie Fayet). En Seine-Saint-Denis, running et culture se marient à la perfection 👌(un peu comme chocolat et betterave dans Top Chef). La preuve : plus de 30 communes du département possèdent au moins un édifice protégé : le Couvent des Ursulines et la Basilique à Saint-Denis, la Porcelainerie Samson à Montreuil ou encore la Manufacture des Allumettes à Aubervilliers, sont autant de lieux à visiter pour en apprendre davantage sur l’histoire ! Tu pourras aussi découvrir sur ton chemin le Cinéma le Trianon classé monument historique, ou encore la Cité du cinéma de Lub Besson. La Seine-Saint-Denis te propose aussi un ticket pour l'espace, c'est du côté du Musée de l’air et de l’Espace que ça espace se passe ! Et si tu aimes chiner, vas faire un tour aux mythiques Puces de Saint-Ouen, tu trouveras peut-être une belle paire de running vintage 🤷♀️!
Un petit creux ? Tu restes quand même dans la région parisienne, si tu veux donc trouver de quoi récompenser tes efforts il te faudra sortir un peu du 93. Mais vu que pour toi les kilomètres ne comptent pas, ça ne devrait pas être trop dur. Quitte à en faire un flan, autant que ce soit un flan parisien !
Alors qu’est-ce que tu attends pour devenir le Zizou du running ?
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.