Course à pied dans la Nièvre

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Sergey Novikov

La Nièvre du samedi soir !

Comment ça, tu ne connais pas la Nièvre ? Ah c'est toute une histoire qui t'attend dans ce département du sud-ouest de la Bourgogne au centre de la France. Amoureux du patrimoine et des paysages hétéroclites viens vite découvrir le Morvan, le Canal du Nivernais et la Loire en Bourgogne. Trois univers et de multiples possibilités pour courir comme un Nièvre lièvre !

Bienvenue dans le 58, ce département de 6 817 km 2, voisin de la région Auvergne-Rhôn-Alpes au sud, et séparé naturellement de la région Centre-Val de Loire par la Loire à l'ouest.

Pas le temps de niaiser Nièvrer ! Première étape du circuit Never say never Nevers et son… circuit, que tous les fans de F1 connaissent : Magny-cours ! Changement total de décor ensuite avec la découverte Palais Ducal, la Cathédrale Saint-Cyr, ou encore la Porte du Croux. Si l'air devient frais et que la pluie menace viens voir le musée de la Faïence (qui fait la renommée du département). Côté patrimoine il y a vraiment de quoi faire ! La Nièvre est une terre d'histoire. Évade-toi au moyen-âge avec la visite des cités médiévales de La Charité-sur-Loire, Clamecy et l'abbaye de Corbigny. Pars à la rencontre des hommes de la renaissance avec les châteaux de Saint-Armand-en-Puisaye et de Chevenon. Cours découvrir les étonnants trains de bois inventés au XVIè siècle pour approvisionner Paris en bois de chauffage (d'ailleurs à ce sujet, tous les candidats de Koh-Lanta devraient s'en inspirer pour construire leurs radeaux, on dit ça-on dit rien !).

Il est également important de préciser que la Nièvre est un département aquatique qui vaut le détour. Rien à avoir avec Aquaboulevard ou avec l’archipel des Maldives 🇲🇻bien sûr, mais les activités au bord de l’eau sont nombreuses. Les étangs de Habib Baye et Vaux sont de magnifiques havres de paix, avec un petit côté Bretagne aiment à rappeler certains nivernais ! Citons également les grands lacs du Morvan : Pannecière, Settons, Crescent, Saint-Agnan, Chaumeçon qui représentent de parfaits terrains de jeu pour courir (attention à ne pas glisser, tu pourrais vite finir dans l’eau 💦). Puisque nous sommes dans le Morvan, parlons-en ! Le Parc Naturel Régional du Morvan te propose de nombreuses façons de te dégourdir les pattes comme crapahuter en montagne, marche nordique en forêt, vélo sur les voies vertes ou encore rafting. Pas toujours besoin de courir, tu peux prendre ton temps ou faire d'autres activités 🙂. Mieux encore pour te reposer après une belle sortie trail sur le Mont Beuvray, prends une barque et longe le canal du Nivernais : rien de tel pour recharger les batteries. Les escales sont nombreuses et toutes aussi charmantes les unes que les autres.

Maintenant, abordons le sujet « sensible », celui des courses à pied dans la Nièvre 🤗.

Si tu es engagé rejoins la course Les femmes de la bottine de Nevers. Les participantes courent pour lutter contre le cancer du sein (les hommes sont bien évidemment acceptés). Pour un trail aux paysages diversifiés regarde du côté du Morvan oxygène trail, et si tu aimes les marathons, celui de Nevers vaut le détour !

En gastronomie aussi on est en plein dans le patrimoine (en même temps, nous sommes sur les terres de Guy Savoy). On se reconnecte avec ces traditionnelles recettes du terroir français parfois oubliées mais tellement réconfortantes. Après tout faut faire le plein d'énergie pour une course alors vas-y goûte-moi ces œufs en meurettes. Le célèbre Pouilly accompagne très bien l'andouillette et pour finir une petite douceur avec les négus de Nevers : des petits caramels qui fondent sous la langue. Tu nous en diras des nouvelles !

Tu repartiras d’ici avec la Nièvre dans le sang 🎬