Course à pied dans le Puy-de-Dôme

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Bernard

Dôme to be alive !

À l'Ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Auvergne tout court), le Puy-de-Dôme est une terre où l'on ressent toute la puissance des éléments. Façonné par la chaîne des Puys, qui réunit pas moins de 80 volcans 🌋 sur 45km, ce département te propose un véritable retour à la nature qui va t'en mettre plein les sens !

Tu rêves d'arpenter des terres verdoyantes ? De te frotter à des montagnes où la biodiversité est riche, nourrie par des sources minérales d'où proviennent certaines des plus célèbres eaux que tu vois régulièrement couler dans ton verre ? Alors le Puy-de-Dôme est fait pour toi ! Les reliefs y sont nombreux et dessinent un paysage à couper le souffle, dans lequel tu prendras pleinement conscience de la petitesse de l'homme face à la nature (ok on arrête la digression philosophique ici 🤯!). Que ce soit au rythme de tes pas ou de tes foulées, pars à la découverte de ces montagnes qui font la renommée et la beauté du 63. Commençons par citer la chaîne des Puys, inscrite à l'UNESCO, et son point culminant qui a donné son nom au département et qui est vieux de 11 000 ans (quand même !). Ce dôme de lave, pointant à 1 465 m d'altitude, offre une vue imprenable sur le parc des volcans d'Auvergne et saura satisfaire des plus folles envie de dénivelé. Les monts Dore (à ne pas confondre avec les monts d'or, dans le Rhône) à l'Ouest du département, abritent quant à eux le point le plus haut du Puy-de-Dôme : le Puy de Sancy (1 885 m d'altitude). On te recommande fortement de découvrir ce Puy en prenant part au Trail du Sancy, un classique du coin ! Pour finir, citons encore le massif du Cézallier, le Livradois ou bien la réserve naturelle de Chaudefour. Après la terre, l'eau est également un des éléments qui s'épanouit dans le Puy-de-Dôme. Le Lac Pavin, d'origine volcanique et situé dans les monts Dore, le Lac Chauvet, les Gorges de la Sioule ou encore la route des sources oubliées sont autant d'exemples de paysages qui font la part belle à l'or bleu.

Tu t'es bien aéré les poumons et la ville commence à te manquer ? Cap sur Clermont-Ferrand, sa célèbre place de Jaude, sa Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et sa Basilique Notre-Dame du Port, inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Prends le temps de t'arrêter à l'Aventure Michelin, qui retrace l'histoire du fabriquant de pneumatiques créé en 1889 et dont le dynamisme nourrit l'activité économique du département. Alors, prêt pour une petite course avec Bibendum ? Mais le Puy-de-Dôme ce sont également de magnifiques villages débordants de charme comme Cournon-d'Auvergne, Montpeyroux, Usson ou encore Volvic, d'où la célèbre eau prend sa source. Les deux derniers cités comptent d'ailleurs parmi les plus beaux villages de France, rien que ça ! Chamalières et Royat, deux stations thermales implantées à quelques foulées de Clermont, valent également le détour.

Tu l'auras compris, le Puy-de-Dôme est un paradis pour les amateurs de course en nature. De très beaux trails sont au programme du calendrier du 63 comme le Trail de Vulcain, le Trail des Piqueurs ou encore le Trail Emilie. Clermont en Rose permettra aussi à ceux qui préfèrent la route de satisfaire leur appétit !

En parlant d'appétit, comment crois-tu que Bibendum a attrapé ses magnifiques poignées d'amour ? Sûrement en dégustant les spécialités locales qui ne manquent pas de goût et de générosité, notamment en ce qui concerne les fromages 🧀 : Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, ou encore Saint-Nectaire. Une fois le ventre bien rempli, fais un petit stop à Vulcania pour te nourrir l'esprit et découvrir tous les secrets des volcans !

Empreigne-toi de l'énergie de ces terres et fais irruption éruption au Puy-de-Dôme !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Puy-de-Dôme

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Puy-de-Dôme !