Patrie de Sébastien Chabal, la Drôme a des allures provençales avec son climat méditerranéen et ses paysages balayés par le Mistral et secoués par quelques orages.
Localisée en Auvergne-Rhône-Alpes, entre les départements de l’Ardèche et de l’Isère, aux portes de la PACA, la Drôme constitue l’un des départements les plus ensoleillés de France ! D’ailleurs Valence, sa préfecture, est même surnommée « la porte du midi ». Un peu plus au sud, à 45 km de là, le long du Rhône, se dresse Montelimar, capitale de la Drôme Provençale. Autour de cette commune, plus de 20 villages perchés à flanc de collines t’attendent pour te révéler leurs meilleurs secrets (Allan, Condillac, Espeluche… et tant d’autres encore).
Le département abrite d'ailleurs 5 villages parmi les plus beaux villages de France. Plusieurs d’entre eux témoignent des origines médiévales du département avec Poët-Laval et son donjon féodal, Mirmande et ses façades en pierre, La Garde-Adhénar et son enceinte fortifiée ou bien encore Montbrun-les-Bains perché à 600m d’altitude avec ses champs de lavande face au Mont-Ventoux. Si tu veux tous les parcourir en courant, c’est possible, mais ça va être long 😂!
La Drôme est un département sportif où tu pourras pratiquer de nombreuses activités en pleine nature : vélo sur la ViaRhôna, randonnée, parapente, escalade ou bien encore la via ferrata avec 4 itinéraires balisés en fonction de ton niveau. En outre, la Drôme est un coin idéal pour pratiquer la course à pied en pleine nature, plusieurs spots sont incontournables pour apercevoir chamois, renards, marmottes, aigles royaux et passereaux. C’est le cas du Parc Naturel Régional du Vercors (206 000 hectares, rien que ça) ou bien du Grand Veymont (point culminant du massif du Vercors) où tu pourras trouver des façades calcaires mais aussi des gorges, des gouffres, des vallées et des alpages. Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales propose également des décors uniques avec ses champs de lavande, ses oliveraies, des vergers, des chênaies et ses pinèdes. Enfin, la forêt de Saou, chaînon montagneux et massif forestier à plus de 1 500 m d'altitude (l'un des plus hauts en Europe) entourée de falaises rocheuses, est classée « Espace Naturel Sensible ». De quoi dessiner des parcours de trail très diversifiés ! Au détour d’une sortie run, peut-être auras-tu la chance d’apercevoir le Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives, un monument incroyable édifié pendant 33 ans et considéré comme un chef-d’œuvre d’architecture naïve.
Après avoir défié le chrono sur le Trail Drôme à Buis-Les-Baronnies et sur le Duo de l'Hermitage, tu pourras récupérer dans un restaurant étoilé ⭐️. Il y a pas moins de 7 chefs étoilés répartis dans le département, dont Anne-Sophie Pic, seule femme chef française à avoir obtenu 3 étoiles Michelin. Premier département bio de France, la Drôme propose des ravioles du Dauphiné qui sont farcies au fromage et au persil, le nougat de Montélimar, l’huile d’olive de Nyons ou encore le Picodon. Les vignes font aussi partie du décor drômois avec 18 700 hectares de vignobles qui couvrent la Drôme avec une production moyenne de 900 000 hectolitres qui se répartissent en vins AOC, dont la Clairette de Die, et vins de pays. De quoi accompagner à merveille tes dîners drômois.
Bienvenue dans un Drôme d'endroit !
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.