Ultra Cyclisme

Infos pratiques et calendrier des Cyclosportives Ultra Distance (plus de 500 km) en France et à l'étranger
Emoji running-shoe
8
Courses
Emoji map
62 840 km
de parcours
Crédit photo :

unsplash.com/@thomasmarchand

Un défi ultime !

Connais-tu l'ultra-cyclisme ? Il s'agit d'un défi de longue distance, couvrant plusieurs centaines voire milliers de kilomètres 😳. De plus en plus populaire, cette discipline attire des sportifs et des amateurs de cyclisme en quête de dépassement de soi et de défis extrêmes ! Nous ne sommes pas surpris de te voir sur cette page 🚴‍♂️ , tu es sans doute l’une de ces personnes à la recherche d’une course hors du commun ! 😁

Un peu de contexte ! Sais-tu que l’ultracyclisme est né aux États-Unis au début des années 1980 ? Cette discipline consiste à parcourir de très longues distances, souvent sans assistance. Plus loin, plus longtemps… En totale autonomie, que ce soit en solo ou en équipe 😉, l'ultra-endurance est l'épreuve idéale pour les passionnés de longue distance, de bikepacking et de compétition. Les courses, comme le Brevet des Randonneurs Mondiaux (BRM) 🎓, se déroulent sur des périodes variables, allant de 24 heures à plusieurs jours consécutifs 🗓. Que tu participes seul ou en équipe, tu traverseras des terrains variés, incluant routes et montagnes ⛰. Un physique solide et un mental d'acier seront indispensables, car ces épreuves exigent une préparation minutieuse.

Tu l’auras compris, les compétitions d'ultracyclisme sont souvent organisées en Europe et aux États-Unis 🇺🇸. La course reine reste la Race Across America, fondée en 1982, qui invite les participants à traverser les États-Unis de la côte Ouest à la côte Est, pour une distance totale d’environ 4 800 km ! C’est dingue, non ? Le record de l’épreuve, établi en 2014 par l’Autrichien Christoph Strasser, est de 7 jours, 15 heures et 56 minutes 🇦🇹. Les règles sont simples : les participants doivent se rendre d’un point A à un point B ↔️. Ils n’ont pas d’étapes à respecter et gèrent leur effort à leur convenance . Les coureurs qui arrivent dans les premières places dorment environ 1,5 heure toutes les 24 heures ⏱.

Chez les femmes, Laurianne Plaçais a réalisé un exploit en remportant le BikingMan en 2023 🥇, le championnat du monde d’ultracyclisme 🚴‍♀️, en devançant même tous les hommes au classement général, devenant ainsi la première femme à décrocher ce titre 😮. Elle est initialement spécialisée dans les triathlons extrêmes. En 2009, elle est devenue la première Normande à se qualifier pour l’Ironman d’Hawaï et a également terminé première dans sa catégorie lors du cross-triathlon XTerra en 2014 🏃‍♀️, et s’est classée troisième à l’Inferno Triathlon en 2015. On peut également mentionner Isabelle Pulver, une Française qui s’est illustrée en remportant l'Ultra-RAAM en 2015 🏆.

Prêt à vivre une aventure à vélo qui te fera vibrer ? 🌟 La Sea to Peak à Plouarzel t'attend pour une expérience inoubliable de 2 200 km, nichée dans le magnifique Finistère, en Bretagne ! Dans les Pyrénées, tu pourras participer à la Haute Route Pyrénées à Pau, avec ses 588 km de paysages à couper le souffle, ou encore aux courses de BikingMan comme l’Aura et ses 1 000 km, Le Cannet, ou encore celle de Corsica.

Alors, es-tu prêt à relever ce défi ? Prépare-toi pour une aventure inoubliable où chaque kilomètre parcouru te rapprochera un peu plus de la gloire et de l'accomplissement personnel 👍.