Ultra Trail Vipava Valley
Quel nom de course mélodieux 🎼. Presque aussi beau que les paysages sauvages et luxuriants slovéniens que tu verras pendant l'Ultra Trail Vipava Valley - Slovenia (UTVV), aussi appelé plus humblement le Trail de Vipava (du nom de la belle vallée verte du pays 🌱🌳). Quel pays ? Eh bien tu l'auras compris, c'est la Slovénie ! 🇸🇮 Ce pays encore préservé du tourisme de masse a beaucoup de choses à dévoiler. Il y a donc 3 conditions à remplir pour participer à la compétition : aimer les grands espaces naturels, vouloir découvrir de nouveaux horizons et être un challenger (et aimer le vin +1 😋) ! Rendez-vous donc à Ajdovščina (à tes souhaits 🤧) pour réaliser l'un des 6 parcours proposés : 10 km , 15 km, 30 km, 59 km, 107 km et 165 km.
Ca ne s’invente pas : la vallée de Vipava (ou Vipava Valley) fut le lieu de la bataille du… Dragibus Frigidus ! 🤺 Loin d’être une région glaciale, pas plus qu’elle n’est le berceau du réfrigérateur, cette étroite vallée slovène, couloir entre le nord de l’Italie et l’Europe centrale, est traversée par la rivière qui lui donne son nom : la Vipava 💦. C’est ici, dans cet espace verdoyant entouré de montagnes ⛰, que se sont affrontées les troupes chrétiennes de l’Empire romain d’Orient, commandées par l’empereur romain Théodose Ier, et les troupes païennes coalisées de l’Empire romain d’Occident et des Francs (cocorico 🐓), commandées par Eugène et Arbogast. De quoi ravir les amoureux du Moyen-Âge ! 🏰 Autant te dire que cette vallée de la région de Primorska à l’ouest du pays est un haut-lieu d’histoire : en effet, cette bataille a favorisé l’adoption du christianisme dans la partie occidentale de l’empire romain et elle a accéléré l’effondrement militaire de l’Occident 🤯.
Rassure-toi, on ne va pas te dispenser ici un cours d’histoire romaine aussi détaillé que soporifique 🥱 (non, toi tu n'es pas un dormeur mais un coureur ! 🏃 ), mais connaître l’histoire de la vallée de Vipava permet de mieux comprendre l’âme d’un événement qui rassemble 1300 coureurs de 40 nations. Car c'est à cet endroit que tu pourras endosser, outre un carré de papier avec un numéro et ton prénom dessus, l’âme d’un conquérant 🏆. Nul besoin d’un casque et d’une épée pour livrer bataille : il te suffira d’un short 🩳, un tee-shirt 🎽 et une paire de baskets 👟 (ainsi qu’un petit package de matériel obligatoire) pour livrer bataille contre… toi-même ! 😂 Il faudra commencer par résister à l’envie terrible de dévorer un banquet de spécialités slovènes la veille de la course (oublie le potica, un gâteau roulé aux noix, aux noisettes ou à l’estragon, dont les vertus diététiques avant un trail n’ont pas encore été prouvées par la communauté scientifique 😅) et ne pas céder à la tentation d’une dégustation de vins locaux 🙅 (ça sera pour plus tard t'inquiète pas 😉).
Tel un vaillant Gaulois en goguette sur des terres inconnues, tu découvriras une contrée aux richesses insoupçonnées (mais sans Idéfix 🐶) : tu verras des montagnes, des champs, des forêts denses 🌲, des plateaux calcaires, des grottes 🦇, des villages pittoresques, mais aussi la mer Adriatique et l’Italie voisine. La population est d’une chaleur incroyable et elle s’enflamme littéralement pour l’événement printanier 🌺. On se croirait presque à une fête gauloise avec cervoise et sangliers à volonté ! 🤤 Sauf qu’ici, on boit plutôt du Cockta 🧋, un soda local sans caféine à base d’églantier qui a la couleur de la fameuse boisson américaine mais qui a un goût très… particulier. Essaie, des fois qu’il ait les mêmes effets que la potion magique d’Astérix ! 😜
Dans ton inscription, en plus de ta place dans la course, tu as :
Pour le 170 km (Emperor) : départ le 5 mai 2023 à 19h00 d'Ajdovščina
Pour le 100 km (Centurion) : départ le 5 mai 2023 à 22h30 d'Ajdovščina
Pour le 60 km (Gladiator) : départ le 6 mai 2023 à 7h00 d'Ajdovščina
Pour le 30 km (Legionar) : départ le 6 mai 2023 à 9h00 d'Ajdovščina
Pour le 15 km (Asterix) : départ le 6 mai 2023 à 16h00 d'Ajdovščina
Pour le 11 km (Castra City Run) : départ le 5 mai 2023 à 18h30 d'Ajdovščina
Aucun certificat médical n'est exigé par les organisateurs. Toutefois, le règlement intérieur de la course, à signer obligatoirement au moment de l'inscription, stipule que le coureur certifie être en mesure de concourir.
Pour le 170 km (Emperor) : 14 postes de ravitaillement
Pour le 100 km (Centurion) : 8 postes de ravitaillement
Pour le 60 km (Gladiator) : 4 postes de ravitaillement
Pour le 30 km (Legionar) : 2 postes de ravitaillement
Pour le 15 km (Asterix) : 2 postes de ravitaillement
Pour le Castra City Run : 1 poste de ravitaillement
Tu peux trouver la liste du matériel obligatoire et recommandé dans le règlement intérieur de la course qui figure sur le site.
D'autres questions ? Tu veux inscrire un groupe ? Tu peux contacter les organisateurs :
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.
You are currently on the French version of the site, would you like to access the english version?
P.S.: We also speak the following languages