Trail en Aubrac 2025

« Aubracadabra ! »

L'événement en quelques mots

Au Bracage ! Pars à sa poursuite sur le trail en Aubrac ! 🏃‍♂️

Pars sur ses traces, en courant bien sûr. Arriveras-tu à le rattraper ? En tout cas, le trail en Aubrac lui, a lieu tous les ans à Nasbinals en juin, dans le département de la Lozère en Occitanie. Tu pourras admirer les plaines illuminées par le soleil de l'été ☀️ sur le plateau de l’Aubrac, partagé par les trois départements de l’Aveyron, du Cantal et donc de la Lozère.

7 parcours s'offrent à toi. Des courtes distances, parmi lesquelles tu pourras choisir entre La Capucine (10 km), le Trail des Corrals (que tu peux faire en chantant) de 12 km ou le Trail des Capucins de 17 km. Pour ce qui est des longues distances, le panel est le suivant : le cap Aubrac de 31 km, le Marathon des Burons ou le Pass’Aubrac en relais tous deux sur 44 km et enfin le plus long l’Aubrac Circus, de 56 km. Mis à part la distance, ces parcours ne possèdent pas de difficultés particulières. 

Quel que soit ton choix, le paysage sera varié et sauvage. Entre sous-bois, forêts, et cascades, tu auras de quoi apprécier une variété de couleurs apportées par la richesse des fleurs du plateau 🌻. Tu pourras pendant ton parcours, te rafraîchir en traversant quelques rivières, parfait pour faire face aux fortes chaleurs de l'été 🏊‍♂️. Tu courras même au bord des nombreuses boraldes qui composent le plateau de l'Aubrac. Mais dis-moi Jamy c'est quoi les boraldes ? Eh bien Sabine ce sont des petits affluents spécifiques à l'Aubrac qui dévalent les pentes pour se jeter dans le Lot. En les dévalant tu croiseras quelques vaches qui seront sûrement là pour t’encourager lors de ton passage, dans les alpages et drailles qui agrémentent ton parcours 🐄. Trop de plaine tue la plaine ? Ne t’inquiète pas, tu arpenteras aussi quelques hameaux comme celui de Bonnefon, mais aussi de nombreux burons, qui sont l'emblème de ce trail. 

Une fois fini, reprend ton souffle 🌬️, et pars changer d’air en allant visiter le château de la Baume à lèvres. Sepp l’ami des loups, c’est toi ? Non ? Pas grave, tu peux quand même aller les voir en visitant le parc des loups de Gévaudan. Après l’effort, le réconfort, pars goûter l’aligot et le laguiole, spécialités culinaires de la région.

Aubrac masqué ohé ohé ! 💃

À chacun sa distance

D’autres courses t’attendent