Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur 🌞 se partagent un des plus beaux sommets de France : La Meije (3 983 m d'altitude 👆). Situé dans le Massif des Écrins 🌲, c'est un sommet particulièrement connu des alpinistes, le grand pic étant considéré comme une des voies les plus difficiles des Alpes. Alors forcément, quand on te propose un trail sur La Meije, tu ne cours pas, tu accours ! 🏃🏼♀️ Le Pic du Mas de la Grave est situé à pas moins de 3 020 m d'altitude 😨. Ce qui en fait le 3e point d'une course le plus élevé de France ! 🇫🇷 Accroche toi bien ! Ça va grimper ! 🔝
Les organisateurs ont prévu une épreuve bien sympa avec deux disciplines : VTT 🚵♀️ (classique bien entendu, pas d'électrique 😉) et trail ! 🏃♂️ Tu vas pouvoir faire briller le travail foncier que tu as effectué, en relais ou en solo, sur un parcours de 22 km avec 1 400 mD+ 😰. Vu la saison à laquelle la course se dispute, pense aussi à très bien t'hydrater 💦 : le cadre est sympa mais l'épreuve exigeante, avec un départ au Chazelet à... 1 800 m d'altitude 😶🌫️ ! La 3000 Express est tout de même accessible à tous, bien balisée... À partir du moment où tu ne découvres pas la pratique ce jour-là ! 😂 Là-haut, tu pourras profiter d'une vue incroyable sur les Hautes-Alpes et l'Isère. Durant le parcours, tu auras le bonheur de croiser randonneurs et bergers 🐏, dans un cadre exceptionnel 😍. Une course nature 🍃 vraiment ressourçante 🧘♂️, éco-responsable ♻️ et engagée pour la planète 🌏.
Que faire avant ou après la course ? La liste des destinations est longue comme le bras ici, on ne saurait être exhaustif ! 📝 Mais abondance de biens ne nuit pas ! Autour de La Grave, de nombreuses communes agréables, comme Les Deux Alpes ou Huez appellent encore les amoureux de ski ⛷️ ou de randonnée 🚶♂️. Les amoureux de vélo 🚴🏼 quant à eux peuvent rejoindre le col du Galibier (2 642 m d'altitude), célèbre route du Tour de France, partagé entre la Savoie et les Hautes-Alpes ⛰️.
Les villages typiques sont nombreux ici, à commencer par La Grave ! Gap et Briançon sont également des villes références du département limitrophe de l'Italie 🇮🇹. Saint-Véran est la plus haute commune d’Europe (2 040 m d'altitude) 😮. Côté culture, si tu veux un peu de repos, le territoire n'est pas en reste. Tu vas pouvoir emmener ta famille ou tes amis observer la Place Forte de la commune de Mont-Dauphin, inscrite au patrimoine de l’Unesco 🏛️, le Fort Queyras ou encore la Tour Brune à Embrun, un donjon construit au 12ᵉ siècle ! 🤯
Pour cette seconde édition, la marraine de La 3000 Express est à nouveau Hillary Gerardi. Cette super athlète américaine 🇺🇸 n'est ni plus ni moins une championne de trail et la détentrice du FKT du Mont Blanc ! 🏔️ En plus de tout ça, elle détient le record féminin 🥇 de la montée du Pic du Mas de la Grave. Elle fini deuxième 🥈 au classement général avec 45 min et 10 sec d'ascension 😱. Le clou du spectacle ? Elle s'est même arrêtée pour prendre des photos ! 📸 Rien que ça ! 🥵
Alors si tu rêves de rivaliser avec les plus grands ou simplement de tutoyer les sommets, n'attend plus pour prendre ton dossard ! 🥰
La 3000 EXPRESS, comme son nom l'indique, consiste à atteindre le plus vite possible le Pic du Mas de La Grave, situé à 3 000 m d'altitude 👆. Cette course en montagne te fera chauffer les jambes tant bien en vélo qu'en trail pour une expérience à couper le souffle (au sens propre comme au figuré 😂) ! Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique avant de s'embarquer sur ce grand défi. Les chanceux qui pourront participer auront alors l'opportunité de parcourir l'un des plus beaux sommets de France : La Meije 🇫🇷. Situé à la frontière de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, le sommet se trouve dans le majestueux Massif des Écrins, une merveille de biodiversité naturelle 🦉.
Pour cette course tu devras donc commencer par une section VTT de 14 km avant de continuer avec 8 km de trail, dont 3 km de montée, soit 22 km en tout 🤓. On te souhaite bon courage !
La 3000 EXPRESS en relais est la seconde option de la compétition. Tu peux choisir d'embarquer avec toi un relayeur avec qui tu vas diviser la distance 🤝. Les relayeurs en trail devront rejoindre le fond du vallon de la Buffe (km 7) par leur propre moyen, de même que pour le retour (partie non-chronométrée). Tu devras partir avant 8h30, pour laisser une marge suffisante afin d'arriver au point de passage du relais. Après cela, il ne restera qu'à enfourcher les vélos ! 🚴♀️
Les départs auront lieu le dimanche 7 juillet 2024 devant l'école du Chazelet :
les relayeurs trail devront partir avant 8h30 pour être sûrs d'être au point de passage du relais à l'heure
les coureurs solo devront partir à 9h
les relayeurs VTT devront partir à 9h30
Tu peux récupérer ton dossard à l'école du Chazelet aux dates suivantes :
le samedi 6 juillet 2024 de 17h à 20h
le dimanche 7 juillet 2024 (jour de la course), de 7h à 8h maximum
La course est ouverte aux participants âgés de 16 ans à la veille de la course (6/07/2024).
Non les VTT électriques ne sont pas autorisés.
La barrière horaire VTT est fixée à 11h30.
La barrière horaire trail est fixée à 13h30 au sommet du Pic du Mas de la Grave.
Tous les coureurs auront le droit à un aller-retour au téléphérique des Glaciers de la Meije, durant la saison estivale.
Des récompenses seront également attribuées pour les 3 premières femmes (solo), les 3 premiers hommes (solo), les 3 premières équipes ainsi que le meilleur temps femme et homme pour la montée du Pic (depuis le passage au point de contrôle).
Tu trouveras un premier ravitaillement au point de relais de la Buffe. Un ravitaillement d'urgence est également prévu au Pic du Mas de la Grave. Tu trouveras un dernier point de ravitaillement à l'arrivée.
Un repas ainsi qu'une boisson sont offerts aux participants.
Tu trouveras des parking dédiés à l'entrée du village. Aucun stationnement ne sera autorisé à l'intérieur.
Si tu as d"autres questions, tu peux contacter les organisateurs par mail.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.