Un p'tit Suisse ? C'est ce qu'on te propose aujourd'hui avec l'Humani'Trail, un rendez-vous sportif qui se déroule au cœur des Alpes Vaudoises, ensemble montagneux à cheval sur les cantons de Vaud, Valais et Berne. Avec un sommet, "Les Diablerets", situé à 3 210 m d'altitude 🙄, les Alpes Vaudoises forment un paysage exceptionnel dont tu vas pouvoir profiter. D'ailleurs, le village qui t'accueille, Ormont-Dessus, est juste en dessous dudit sommet... Est-ce que cette information est faite pour t'inquiéter ? 😅 Tout dépend de ce que tu cherches avec ce trail...
Plusieurs parcours de trail te sont proposés par les organisateurs de cette course, par ailleurs comptant pour le Circuit mondial UTMB® 🌍 : 17 km (en solo ou en relais avec enfants), 25 km, 42 km ainsi qu'un parcours pour enfant 👧 . On adore l'idée de la course en relais avec une équipe adulte/enfant... Cela réveille de jolis sentiments en nous 😀. Toutefois, beaucoup de dénivelés sont à prévoir sur les courses, alors ne t'y engage pas facilement ! Tu as, par exemple, 3 200 m sur le trail du "Takin" (42 km)... Autre détail sympathique : ce trail traverse trois cantons suisses sur la distance complète. Ah, on allait oublier : l’Humani’Trail se nomme ainsi car il est la rencontre entre les Alpes et l’Himalaya. Les inscriptions sont en partie reversées à des projets caritatifs auprès d’enfants défavorisés du Népal 🇳🇵. Une course solidaire qu'on applaudit ! 👏 Depuis la naissance de la course, 30 enfants ont pu être scolarisés uniquement grâce aux coureurs 🏃➡️.
Si tu ne connais pas la Suisse, tu vas être agréablement surpris 😌. Loin de son image froide et institutionnelle, le pays est d'abord un mix de paysages et de cultures 👍. De grandes et belles villes et une nature exceptionnelle composée de lacs et de montagnes 🏔️. Le Jura comme les Alpes dessinent les reliefs de la Suisse 🇨🇭 tandis que le "Plateau", ou "Moyen-Pays", regroupe les quatre plus grandes villes du pays : Genève, Lausanne, Berne et Zurich. C'est la ville de Lausanne, sur le lac Léman, dans le canton francophone de Vaud, qui est la plus proche de ta destination du jour 📍, Ormont-Dessus, située juste à côté du Valais. Chose étonnante à Lausanne : l'agglomération s'étend sur un dénivelé de plus de 500 m ! 😯
Les amoureux de sites naturels vont se délecter des nombreux lacs majestueux que compte la Confédération Helvétique. Le Lac Léman et le Lac Majeur figurent parmi les plus connus, mais il y a d'autres pépites ✨. Regarde un peu la ville de Lucerne, ça donne envie ! 😉 Bon, tu dois aussi te préparer à entendre parler pleins de langues ! On y parle français, anglais, allemand, italien et même romanche (à l'Est du pays).
Pour une compétition humaine et naturelle, on va à l'Humani'Trail !
Cette boucle au départ des Diablerets te mène sur le grand Glacier des Diablerets. De là, tu partiras à l'assaut du sommet de l’Oldenhorn culminant à 3 132 m ⬆️. Attention de bien perdre son temps pour profiter de la vue sur les Alpes à couper le souffle qui t'attend là-haut ⚠️. À toi ensuite la découverte des alpages bernois de Gsteig avant de revenir vers le magnifique Lac Retaud et puis d'attaquer la terrible montée de la Palette 📈. Passage ensuite dans une zone située entre Isenau et Métreille avant de rejoindre l'arrivée aux Diablerets 🏁.
Départ au centre du village pour tous les participants, qui longeront ensuite la rivière du Dar, rivière descendant du Glacier des Diablerets 🧊. Après la traversée du Col du Pillon, l'itinéraire du parcours "Rhino" te mènera jusqu'au Lac Retaud, dominé par la fameuse Palette. Tu pourras te ravitailler juste avant cette montée qui réclame de l'énergie 🔋. Cadeau après le "mur" : une vue imprenable sur les Alpes de l’Oberland bernois et le Lac d’Arnon 🏊♀️.
Suite à cette épreuve de la Palette, place aux reliefs de la Vallée des Ormonts. Les sommets Floriette, La Chaux et le Col de Seron n'attendent que tes belles foulées, avant la redescente jusqu’à l’arrivée aux Diablerets 🏁.
Départ au centre du village pour le premier coureur de la journée ! 🏃♀️ Nul doute que le public d'Ormont-Dessus saura l'encourager. Dans l'équipe que tu formes aujourd'hui, c'est d'abord la ou le plus jeune (moins de 12 ans) qui s'élance avec un témoin, pour 1 km 👦. À toi de jouer ensuite sur le parcours du "Yak" de 17 km. Sublime idée de course en relais de la part des organisateurs. On apprécie ! 👌
Départ au centre d'Ormont-Dessus pour les participants du "Yak". Départ en douceur le long de la rivière Dar 🌊, qui descend du Glacier des Diablerets 😈. Après la traversée du Col du Pillon, l'itinéraire de ce parcours te mènera jusqu'au ravitaillement du Lac Retaud où tu apercevras la montée de la Palette, où tant de coureurs vont souffrir ce jour-là 😂. Pas toi, tu seras épargné sur ce parcours ! Peut-être l'année prochaine... 🙄 En attendant, à toi la vallée des Ormonts avant la descente "tout schuss" jusqu'aux Diablerets. Parcours idéal pour les débutants !
C'est vraiment un événement humain et familial, dis donc ! En effet, en plus de la course "Yak et Yéti", qui permet de faire une course en relais entre parents et enfants, une autre course leur est exclusivement réservée 🤗.
Résumons donc :
Pour cette dernière, tu peux :
Magnifique et humaniste, n'est-ce pas ? 😀
Pour le "Trail du Takin" de 42 km : 80 francs suisse
Pour le "Trail du Rhino" de 27 km : 60 francs suisse
Pour le "Trail du Yak" de 17 km : 45 francs suisse
Pour le "Trail relais du Yak et Yéti" de 17 km : 60 francs suisse
Pour la course enfant : 10 francs suisse
Pour le "Trail du Takin" de 42 km : 18 ans minimum
Pour le "Trail du Rhino" de 27 km : pas de limite d'âge (mais autorisation parentale requise)
Pour le "Trail du Yak" de 17 km : pas de limite d'âge
Pour le "Trail relais du Yak et Yéti" de 17 km : pas de limite d'âge
Pour le "Trail du Takin" de 42 km : de 18h à 21h le vendredi soir et de 5h à 6h le samedi matin à la Maison des Congrès
Pour le "Trail du Rhino" de 27 km : de 18h à 21h le vendredi soir et de 4h30 à 10h le samedi matin à la Maison des Congrès
Pour le "Trail du Yak" de 17 km : de 18h à 21h le vendredi soir et de 5h à 12h le samedi matin à la Maison des Congrès
Pour le "Trail relais du Yak et Yéti" de 17 km : de 18h à 21h le vendredi soir et de 5h à 12h15 le samedi matin à la Maison des Congrès
Pour le "Trail du Takin" de 42 km : départ à 6h30 au Centre du Village le 21 septembre 2024
Pour le "Trail du Rhino" de 27 km : départ à 10h45 au Centre du Village le 21 septembre 2024
Pour le "Trail du Yak" de 17 km : départ à 12h30 au Centre du Village le 21 septembre 2024
Pour le "Trail relais du Yak et Yéti" de 17 km : départ à 12h15 au Centre du Village le 21 septembre 2024
Pour trouver la liste du matériel obligatoire et recommandé, tu peux cliquer ici.
La compétition se déroule en semi-autonomie. Tu trouveras tout de même des postes de ravitaillements d'eau et de nourriture sur les parcours.
Attention, tu dois avoir ton propre gobelet.
Aucune prime en argent n’est distribuée, mais chaque participant recevra un prix souvenir. Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie seront établis. Les 5 premiers hommes, les 5 premières femmes scratch ainsi que les vainqueurs scratch seront récompensés et les 3 premiers enfants du classement général.
Tu peux contacter les organisateurs en remplissant un formulaire de contact sur le site internet.
Toutes les informations nécessaires pour devenir bénévole sont disponibles ici.
Pour le "Trail du Takin" de 42 km : 11h
Pour le "Trail du Rhino" de 27 km : 7h30
Pour le "Trail du Yak" de 17 km : 7h
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.