20 km de Genève
Allez, pour une fois, on ne va pas te servir la tarte à la crème locale : le fameux chocolat suisse. À force de vanter sa douceur, ça en devient lourd, surtout lorsqu’on évoque les "poubelles genevoises", les "pavés" et la "marmite de l’Escalade" ! Bien que toutes ces spécialités chocolatières soient de vraies tueries, ce ne sont pas ces arguments-là qui te donnent envie de venir sur la rive sud-ouest du lac Léman avec vue sur le Mont Blanc 🏔️ et les contreforts du Jura ! 😉 Et si on te vantait les mérites de l’une des trois plus grosses courses de la ville helvète, à savoir les Balexert 20 km de Genève qui se déroulent à l’automne 🍂, en Suisse ? 🇨🇭
Si tu cherches à exploser ton RP ⏱️, ce n’est peut-être pas le lieu idéal car, il y a un peu de dénivelé positif sur les parcours de 10 km et 20 km (respectivement 100 mD+ et 170 mD+) 📈. Ceci dit, tu pourras faire fumer tes mollets 🔥 sur ces itinéraires plutôt rapides qui traversent la campagne genevoise, offrent des vues imprenables sur le toit de l’Europe et longent la rive droite du lac Léman ⛵️. Il règne ici un petit air de mer à la montagne qui donne rudement envie d’accélérer ! 🚀
Pour leur 7e édition, les 20 km de Genève ne se contenteront pas de proposer leurs traditionnelles épreuves de running de 10 km et 20 km en solo et en relais 🤝. Ils proposeront aussi une marche solidaire de 10 km pour soutenir la lutte contre le cancer du sein 🎗️, une marche nordique de 10 km, pas moins de 6 courses juniors 👧 pour les jeunes de 3 à 13 ans avec des distances allant de 500 m à 2 km et, cerise sur le gâteau (au chocolat, évidemment 🍒), une "Mascotte Run" qui mettra aux prises les mascottes de sociétés, d’associations ou de villes sur un parcours de 400 m 🤺.
Tu sais sûrement que Genève est le haut lieu des organisations internationales 🌏 (elle compte la bagatelle de 39 sièges d’organisations internationales aussi prestigieuses que les Nations Unies, l’Organisation Mondiale de la Santé ou le Comité International de la Croix-Rouge ❌) et des ONG (431 ont leurs locaux dans la ville !) et que son université caracole parmi les 150 meilleures du monde 👍. On te laisse imaginer le patrimoine historique et architectural que tu vas découvrir en courant ! 🏃♂️ Ce que tu sais peut-être moins, c’est que Genève possède de nombreux parcs, à tel point qu’ils recouvrent 20% du territoire communal 🌳.
La nature est donc au cœur des préoccupations des organisateurs des Balexert 20 km qui ont imaginé une série d’actions pour réduire leur impact carbone ♻️ : incitation à emprunter les transports en commun ou à covoiturer, menus végétariens, fournisseurs et prestataires locaux, limitation des goodies, tri des déchets, pas de bouteilles d’eau mais de l’eau du robinet sur les ravitaillements… Les efforts réalisés par l’équipe organisatrice sont honorables, car il n’est pas simple d’accueillir des milliers de participants et de déployer des actions concrètes pour respecter l’environnement 💆. À toi de les aider dans cette démarche volontariste, par exemple en venant à Genève en train ou en bus 😉.
Maintenant que tu es convaincu, dépêche-toi de peaufiner ton plan d’entraînement pour les 20 km de Genève qui seront tout à la fois ton défi sportif automnal, ton challenge et ton city break familial avant l’hiver ❄️. Et n’oublie pas de goûter le fameux cardon quand tu viendras par ici ! 😋
Le départ est donné sur le quai du Mont Blanc avec, en visu, le célèbre Jet d’Eau ⛲️. L’itinéraire passe rapidement près du parc de Mon Repos puis du parc de la Perle du Lac. Tu tourneras ensuite à gauche pour longer le parc de l’Ariana et tu passeras devant le Musée international de la Croix-Rouge. Tu rejoindras ensuite Pregny- Chambésy, puis le quartier de Bellevue 👀. Au 10e kilomètre, tu bifurqueras pour rejoindre Genthod, où l’itinéraire dessinera un S 🐍 pour rejoindre les rives du Léman. Là, il sera temps d’allonger la foulée le long du lac pour avaler les 6 derniers km. Tu passeras devant le siège de l’Organisation Mondiale du Commerce avant de retrouver le début du parcours pour les derniers 1 500 m 🏁.
Ton parcours est le même que le 20 km classique, la seule différence est les points de relais qui définiront le décor de ton parcours ☺️.
Si tu cours en relais, tu auras le choix entre le premier tronçon de 11,6 km et le deuxième de 8,4 km. Le relais sera transmis à Genthod 📍.
La ligne de départ se situe sur le quai du Mont Blanc avec une vue imprenable sur l’incontournable Jet d’Eau ⛲️. Le parcours passe rapidement près du parc de Mon Repos puis du parc de la Perle du Lac. Tu effectueras un virage à gauche pour longer le parc de l’Ariana et le bâtiment du Musée international de la Croix-Rouge ❌. À toute allure, tu rejoindras ensuite Pregny- Chambésy, où tu tourneras à droite pour rallier le bord de la plage de Pregny-Chambésy 🏖️. Pas question de s’arrêter pour lézarder ! Il te restera alors 3,5 km à avaler pour rallier l’arrivée via les rives du lac Léman : autant dire que tu n’auras plus qu’à pousser un peu pour titiller ton record personnel ! ⏱️ Si tu cours en relais, sache que le premier tronçon mesure 4,3 km et le deuxième 5,7 km.
Ton parcours est le même que le 10 km classique à la différence que tu scindes ta course en deux parties. Tu auras le choix entre lac et ville avec un plaisir équivalent et des paysages variés 😉.
Si tu cours en relais, sache que le premier tronçon mesure 4,3 km et le deuxième 5,7 km 🤝.
Tu suivras le même parcours que les coureurs avec une allure moins vive mais un plaisir équivalent ! 😁
Plusieurs courses pour les enfants et adolescents sont proposées en fonction de l'âge : ⬇️
Pour le 10 km : 14 ans minimum
Pour le 10 km en relais : 14 ans minimum
Pour le 10 km en marche : 14 ans minimum
Pour le 10 km en marche nordique : 14 ans minimum
Pour le 20 km : 17 ans minimum
Pour le 20 km en relais : 14 ans minimum
Tu pourras récupérer ton dossard au Centre Commercial Balexert (av. Louis-Casaï 27, 1209 Vernier, Suisse) :
Jeudi 31 octobre 2024 : entre 17h et 21h
Vendredi 1er novembre 2024 : entre 9h30 et 19h30
Samedi 2 novembre 2024 : entre 9h et 18h
Pour le 10 km : départ le 3 novembre 2024 à 12h du Quai du Mont-Blanc, Genève
Pour le 10 km en relais : départ le 3 novembre 2024 à 12h du Quai du Mont-Blanc, Genève
Pour le 10 km en marche : départ le 3 novembre 2024 à 12h du Quai du Mont-Blanc, Genève
Pour le 10 km en marche nordique : départ le 3 novembre 2024 à 12h du Quai du Mont-Blanc, Genève
Pour la "Mascotte Run" : départ le 3 novembre 2024 à 11h45 du Quai du Mont-Blanc, Genève
Pour le 20 km : départ le 3 novembre 2024 à 8h30 du Quai du Mont-Blanc, Genève
Pour le 20 km en relais : départ le 3 novembre 2024 à 8h30 du Quai du Mont-Blanc, Genève
Tu trouveras toutes les informations pour contacter les organisateurs sur cette page.
Tu veux prêter main-forte ? Toutes les informations pour devenir bénévole sont ici.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.