Publié le ven. 12 mai 2023 par Finishers

Trail de la Tour : Plus d'un tour dans son sac

Le 24 juin prochain se tiendra la première édition du Trail de la Tour, qui démarrera du village d'Anneyron dans la Drôme. Cet événement fait la part belle au patrimoine local, que Finishers se fait un plaisir de te présenter dans cet article. 😊

La Tour d'Albon

On est obligé de t'en parler, tout simplement car elle donne son nom à la course ! La Tour d'Albon, seul vestige du château 🏰 d'Albon, est considérée comme le berceau du Dauphiné. En effet, c'est ce château qui matérialisait la puissance des Comtes d'Albon et leur a permis d'imposer leurs lois aux régions alentours, qui allaient par la suite constituer le Dauphiné. Située sur une colline ⛰️ de 336 mètres de haut, la tour offrait un avantage pour prévenir et combattre les envahisseurs venus d'autres contrées. Maintenant, elle sert surtout de décor à cette belle course et de point de vue pour admirer la vallée du Rhône..

Le château de Barbe Bleue

La légende de Barbe bleue 🧔‍♂️, on l'a tous entendu quand on était enfant 🧒 . Pour ceux qui auraient oublié, voici les grandes lignes : une femme se marie à un homme immensément riche 🤑 mais également très laid 👺 , en raison de sa barbe bleue. Un jour, elle pénètre dans une petite pièce de son château, désobéissant à son mari qui lui avait strictement interdit d'y accéder. Elle y découvre avec effroi les cadavres des ex-épouses de la barbe bleue, qui les avait toutes assassinées par sadisme. Ce conte de Charles Perrault a en partie été inspiré par le roi Henri VIII d'Angleterre, qui avait fait exécuter deux de ses épouses. C'est une bien sympathique (quoique sordide) histoire, mais quel rapport avec notre château du sud de la France ? Eh bien il s'avère que le château de Mantaille (de son véritable nom) était un lieu de débauche pour les nobles 👑 . S'il ne reste désormais que des ruines (c'est ça de faire la fête tous les week-ends 😜), tu peux tout de même les visiter en marge de la course.

Zone du Plan d'eau de l'Argentelle

C'est l'endroit où ton périple débutera : les deux tracés de l'événement utilisent en effet cette base de loisirs comme point de départ et d'arrivée 🏁 . Une fois la course finie, tu auras la possibilité de prendre part à une course d'orientation au sein de la base, qui conviendra aux petits comme aux grands. Si tu es trop fatigué après la course 😴 , tu peux simplement profiter du soleil 🌞 sur les berges de l'Argentelle, la rivière qui donne son nom à la station. Ce sera aussi l'occasion de découvrir plus en profondeur la faune et la flore qui peuplent la région, et que tu auras peut être aperçu pendant le trail.

Anneyron, une ville pleine de surprises

Même si Anneyronn'est pas une grande ville, tu peux prendre du temps pour flâner dans les rues de cette charmante commune. Située dans les collines dromoises, elle a tout du charmant village de campagne et tu pourras admirer son église ainsi que le château du Cros 🏰 et ses tours circulaires. La commune est également le fief de la marque Lafuma-Millet, spécialiste de l'équipement outdoor. On a d'ailleurs un bon plan à te proposer : un magasin d'usine se trouve à proximité et tu peux y trouver des produits à des prix très avantageux.

Hauterives et les oeuvres du facteur cheval

Pixabay

Une fois la visite terminée, nous te conseillons de te rendre dans la commune de Hauterives, située à quelques foulées d'Anneyron, pour observer l'héritage de Ferdinand Cheval. Ce facteur 📬 a réalisé trois œuvres qui valent le détour : le Palais idéal (un édifice de pierre et de chaux aux multiples inspirations), la Villa Alicius (dédiée à sa défunte fille et où le facteur a fini sa vie) ainsi que son propre tombeau. Ces productions font partie de l'histoire méconnue de notre patrimoine et attire des dizaines de curieux chaque année.

De nombreuses spécialités à gouter !

Un petit creux après la course ? Restaure toi en goutant à la célèbre Pogne, aussi appelée pogne de Romans. Ce gâteau en forme de couronne et parfumé à la fleur d'oranger se déguste à toute heure de la journée. Si tu es plutôt salé, la crique ardéchoise - une galette de pomme de terre hachée- est un incontournable de la gastronomie locale, tout comme la caillette. Le vin 🍷 a également une place privilégiée dans la région, grâce aux vignobles des cotes du Rhône, très réputés. A quelques encablures de la course, se trouve Tain l'Hermitage, où la célèbre marque de chocolat Valrhona 🍫 fut créée au siècle dernier. Il est d'ailleurs possible d'y visiter la cité du chocolat, un complexe où il est possible de découvrir l'histoire du chocolat, de participer à des ateliers pâtisserie et bien évidemment de déguster les produits de la marque. 😋

Voici donc le panorama d'activités et de curiosités que Finishers te recommande pour que ton expérience au Trail de la Tour soit la plus inoubliable possible. Bien sûr, nous n'avons pas pu tout mettre dans l'article tant la région regorge de choses à voir ! On te laisse les découvrir par toi même, car comme disait Voltaire : "L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais" 😊