Running Loire Valley : Viens on va faire un Tours !

Le Val de Loire, ce n'est pas uniquement les magnifiques châteaux dispersés de part et d'autres de ce magnifique fleuve ! À l'occasion du Running Loire Valley, on te présente toutes les choses à voir et à faire sur Tours et dans ses environs.

Savais-tu que Tours fut autrefois la capitale de notre beau pays ? 🇫🇷 Eh oui ! Durant la guerre de 100 ans, Paris était occupé par les Anglais et le roi 👑 décida alors d'établir sa capitale dans ce qui deviendrait plus tard le département de l'Indre et Loire. Tours renferme bien d'autres secrets que tu auras l'occasion de découvrir sur cet événement (et dans notre article) ! 👇

Une ville avec plus d'un Tour dans son sac ! 👜

La cathédrale Saint-Gatien, pierre angulaire de la vieille-ville (crédit photo : Pixabay)

La vieille-ville constitue le cœur de la cité et s’étend sur les deux rives de la Loire 🌊. Le quartier s'articule autour de la place Plumereau 🪶, qui est la place la plus importante de Tours. Elle est réputée pour ses nombreux bars et ses cafés ☕ : c'est un lieu incontournable pour tous les étudiants tourangeaux, qui sont très nombreux en raison d'importantes universités présentes dans la ville 👩‍🎓. Tu pourras te désaltérer en terrasse tout en admirant les belles maisons à colombages qui font le charme de la ville 🥰. On a tendance à penser que ce style architectural est propre aux bâtisses alsaciennes, mais que nenni ! On le retrouvait un peu partout en Europe durant le Moyen-Âge 🤺. Tu passeras entre ces maisons durant ta course, mais si tu souhaites prendre un peu de recul pour mieux les observer, on te conseille de réserver une croisière 🚢 sur la Loire après la course. Ce n'est pas très onéreux et cela t'offrira un point de vue inédit sur ce beau quartier.

Autre monument incontournable du quartier historique : la cathédrale Saint Gatien ⛪. Réputée pour ses splendides vitraux, elle domine la Loire depuis sa rive gauche aux côtés du château de Tours (dont on te parle dans la partie suivante). Bien entendu, la ville regorge de spécialités délicieuses, comme les fameuses rillettes ! 🤤 Contrairement à une idée reçue, celles-ci ne viennent pas du Mans (bien que la ville ait contribué à leur popularité) mais de la Touraine (elles sont d'ailleurs protégées par un IGP). Parmi les autres gourmandises que tu pourras déguster après l'effort, il y a les rillons (à base de poitrine de porc 🐷) ou les fromages de chèvre de Touraine 🧀. Côté boisson, la région est connue pour ses divers vins 🍷, comme les appellations Chinon ou Vouvray, qui sont très réputées (on te le rappelle même si tu le sais déjà, ça se consomme avec modération ! 🚫).

Les châteaux de la Loire (et du Cher !) 🏰

Les splendides jardins du château de Villandry (crédit photo : Pixabay)

Comme on le disait en introduction, la Loire est connue pour ses châteaux 🏰 : Chambord, Chenonceau, Amboise... Le Running Loire Valley te propose de découvrir un château un peu moins connu et un peu plus proche : le château de Tours ! Bâti au XIème siècle, celui-ci sert depuis plus de 20 ans de musée et il accueille diverses expositions en tout genre : photo 📷 , peinture 🎨, sculpture etc... Tu n'auras pas le temps de t'émerveiller devant cet étalage de créativité pendant ta course, mais le marathon te permettra d'admirer la magnifique architecture de la bâtisse ⛏️.

Autre fortification moins connue que celles qu'on étudie en cours d'histoire 📚, le château de Villandry se situe à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Surplombant la confluence entre la Loire et le Cher, il est le dernier construit des châteaux de la Loire. Si la bâtisse est semblable aux autres châteaux construits à la même époque, Villandry se démarque par la beauté de ses jardins 🌼. D'inspiration italienne 🤌, ceux-ci offrent aux visiteurs de splendides dessins floraux 🌹, comme des fleurs de lys ⚜️ ou des croix de Malte 🇲🇹, et des labyrinthes qui amuseront à n'en pas douter les petits mais aussi les plus grands. Ne manque surtout pas le pont dormant et ses mini cascades 💦 qui se trouvent dans le jardin d'eau : c'est très apaisant à regarder ! 😌🧘‍♂️

Les Parcs et Jardins 🌱🌸

Les lamas du Parc Honoré de Balzac (Crédit photo : Ville de Tours)

Pour les amateurs de végétation qui n'auraient pas le temps de se rendre à Villandry, pas d'inquiétude ! Le tracé des différentes distances de l'événement te feront découvrir des endroits à la végétation luxuriante 🌴. La course t’emmènera au parc du lac de la Bergeonnerie. Comme son nom l'indique, ce parc est occupé par un gigantesque lac 🎣 autour du quel les tourangeaux aiment flâner. Impossible de s'y baigner cependant, mais il est toujours possible de se poser sur le bord du lac pour admirer les diverses espèces d'oiseaux qui volent au dessus du lac 🦆🐦‍⬛.

Un autre parc se dressera sur ta route pendant le marathon : le parc Honoré de Balzac 📝. L'auteur du Père Goriot, natif de Tours, donne son nom à l'endroit où les marathoniens se passeront le relais 🤝. C'est un bien bel endroit pour passer le flambeau 🔥 à son équipier : l'île artificielle sur laquelle se trouve le parc comporte un parc animalier (on y trouve même des lamas ! 🦙) ainsi que diverses infrastructures de jeux pour les enfants. Dernière étape de notre tour des jardins et des parcs, le jardin botanique de Tours ☘️. Il n'est pas sur le parcours de la course, mais reste très intéressant à visiter. Tu y trouveras toute sorte de jardins dans lesquelles tu pourras te balader, ainsi que quelques flamants roses 🩷 qui passent par là.

On espère que cette petite sélection de choses à voir à Tours t'aura donné envie de découvrir les merveilles de cette belle ville et que tu viendras faire un tour au Running Loire Valley 😉.