Ça y est, la saison des marathons a commencé, ta prépa est presque terminée et tu te languis déjà de prendre le départ ! Hop, hop, hop, champion, pas si vite ! Que tu partes pour une balade en plein Paris ou une escapade en bord de mer, il faut qu'on te parle de quelque chose d'important 🤫. Cette fois, tu n’es pas là pour profiter des vagues ni des terrasses ensoleillées 🌞, mais pour relever un défi de taille : boucler ton marathon dans les meilleures conditions. Pour tenir la distance et devenir finisher, il n’y a pas de mystère : l’entraînement est essentiel, mais la nutrition fait toute la différence. Avec Andros Sport, découvre le plan idéal pour optimiser ton énergie et aller au bout de ton marathon 👇.
Si tu lis cet article, tu te prépares peut-être à affronter un marathon ! Ne te fie pas à sa popularité car, que ce soit à Biarritz ou à Paris, cette épreuve sait se montrer aussi belle que redoutable ⚔️. Il suffit que quelques mètres de dénivelé s'invitent à la fête pour que ton dossard deviennent tout l'inverse d'une bonne nouvelle 😂. Il va donc falloir gérer ton effort intelligemment, et pour ça, la nutrition va jouer un rôle clé 🔑. Heureusement, Andros Sport est là pour te guider avec un plan nutrition aux petits oignons 🧅. Que tu sois un habitué de la distance ou un amateur en quête de dépassement de soi, une bonne performance passe par une alimentation bien ficelée 🙌.
Tout d’abord, il faut que ton corps soit bien préparé en amont de la course. Bien avant le départ, ton objectif est de stabiliser ta glycémie (le taux de sucre dans le sang 🩸) et d’emmagasiner suffisamment d’énergie ⚡️ sans alourdir ta digestion. Pour cela, prends un sachet de Boost Gummies Andros Sport accompagné de 33 cl d’eau 💧, environ une heure avant le départ. Cette collation te fournira les glucides nécessaires pour alimenter tes muscles dès les premiers kilomètres.
Pour cet exemple de plan de nutrition, tu seras un Finisher qui franchira la ligne d'arrivée juste sous les 4 heures de course 🤓.
Une fois lancé, il faut éviter les baisses de régime et les troubles digestifs 🥴. Mais attention, pas d’improvisation le jour J ! Teste tes ravitos pendant tes entraînements pour éviter la mauvaise surprise digestive en plein effort ⚠️. L’idéal est de t’alimenter toutes les 45 minutes pour maintenir ton niveau d’énergie stable et limiter les pertes. 15 min avant le départ, commence par un gel antioxydant cassis betterave 🫐. Il va te donner un coup de boost immédiat grâce à ses actifs qui favorisent l’oxygénation musculaire et préparent ton corps à l’effort intense qui l’attend 🥵. Avec la ferveur du début de course, mieux vaut ne pas partir à sec ! 📈 À partir de 30 minutes, alors que tu es bien lancé dans ta course, c’est le moment d’opter pour une gourde de fruits mixés vitaminés pomme fraise cassis 🍓. Facile à avaler et douce pour l’estomac, elle apporte des glucides naturels et des vitamines pour un regain d’énergie progressif, parfait pour maintenir ton allure sans brusquer ton organisme. Au bout d'1h15 de course, avant que la fatigue ne pointe le bout de son nez, prends un gel boost agrumes et extrait de guarana 🍊. Ce mélange explosif va stimuler ton énergie et t’aider à relancer la machine, notamment si une montée coriace se profile à l’horizon. Le guarana est un excellent stimulant physique et réduit la fatigue mentale 🧠.
2h d'épreuve, tu commences à bien enchaîné les kilomètres 💨, ton corps a besoin d’un apport doux et efficace. Une gourde de fruits mixés vitaminés pomme banane 🍌 fera parfaitement l’affaire. 45 minutes plus tard, c’est le moment de mâcher un peu avec une pâte de fruits rouges 🍒. L’apport en glucides rapides va directement alimenter tes muscles et te donner un coup de fouet 💥. En plus, la mastication peut t’aider à maintenir une sensation de satiété et éviter les fringales soudaines 💡. 3h30 de course, tu vois le bout ! Pour bien attaquer la dernière partie de la course, reprends un gel boost agrumes et extrait de guarana 😇. C’est à ce moment-là que les jambes commencent à brûler et que le mental prend le relais. Ce gel va donc te donner l’énergie nécessaire pour tenir le rythme et ne pas subir les derniers kilomètres 💪.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, c’est (enfin 😮💨) l’heure de la récup’. Ton corps vient de tout donner, il a besoin de refaire le plein 🪫. Sauf que parfois, après une telle débauche d’énergie, l’appétit n’est pas vraiment au rendez-vous 🤢. L’important, c’est de quand même essayer de lui donner les bons nutriments au bon moment. Dans les 30 minutes post-marathon ⏱️, privilégie une barre protéinée Andros Sport accompagnée d’un skyr, histoire d’aider tes muscles à se reconstruire et de limiter les courbatures qui menacent déjà les marches que tu as à monter le lendemain 🪜. Et si dans les jours qui suivent, tu ressens une faim insatiable, ne résiste pas : ton corps a besoin de refaire ses stocks. Si ton placard Andros Sport se vide plus vite que prévu, personne ne t’en voudra ! 👀 Mais siiii, allez, tu peux te lâcher 🙃.
Au final, ce que tu dois retenir, c’est qu’un marathon, ça se prépare autant avec les jambes 🦵 qu’avec l’assiette 🍽️, et c'est pareil pour le jour J. Avec Andros Sport, tu mets toutes les chances de ton côté pour optimiser ton effort et (littéralement) savourer chaque kilomètre 🤩.
Alors, prêt à relever le défi des 42,195 km et ne pas avoir les jambes…en compote ? 🍎
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.