Course à pied dans le Maine-et-Loire

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Thierry Ryo

En-Maine-et moi au pays des merveilles !

Tu aimes mêler courses et visites ? Tu privilégies une nature verdoyante, un climat tempéré et un environnement calme ? Bingo ! Pose tes runnings dans le Maine-et-Loire, dans les Pays-de-la-Loire. Mais attention, ne t’attends pas à dormir comme un loir (oui c'est vrai elle était facile 😂) dans ce département certes rural mais animé car, sache-le, le Maine-et-Loire est le premier département de la région en termes de monuments historiques 😎.

Le Maine-et-Loire reprend (dans les grande lignes) les limites de l’ancienne Province d’Anjou. Ahhhhhhhhhhhhh, tu n’es pas trop histoire-géo ? On recommence depuis le début et on pose les bases. Ce département de l’Ouest de la France né en 1790, traversé d’Est en Ouest par la Loire est à la fois limitrophe de tous les départements du Pays-de La Loire mais aussi de la Bretagne, du Centre-Val-de-Loire et de la Nouvelle-Aquitaine ! C’est un peu plus clair pour toi là 🧐? 

Ton aventure démarre forcément à Angers (régulièrement dans le TOP 5 du classement des villes où il fait bon vivre) qui propose une ribambelle d’édifices remarquables avec son château, son abbaye, et sa cathédrale. Ensuite direction la capitale du textile et de la mode Cholet(aussi connu pour son équipe de 🏀) qui recèle de trésors architecturaux (église Notre-Dâme) et naturels (lac du Verdon à ne pas confondre avec l'autre dans le sud, et lac du Ribou) avant de rejoindre Saumur ville d’art et d’histoire qui propose un superbe tableau bicolore Bleu (pour les toits en ardoise) et Blanc (pour les maisons), et tricolore quand il peut (avec les nuages gris ☁️, et oui on n'est pas non plus à Tahiti hein 🤣).

La suite du programme ? Un seul mot d’ordre : Authenticité ! Tu vas partir à l’assaut des communes préservées et pittoresques qui encerclent Saumur ! Montsoreau et son château du XVème siècle rendu célèbre par le roman d'Alexandre Dumas « La dame de Monsoreau », Aubigne-sur-Layon la cité médiévale végétale, le Puy-Notre-Dame la fortifiée, ancienne cité-étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Cornillé-les-Caves l'originale avec ses nombreuses caves et ses habitats troglodytiques, Baugé-en-Anjou, classé plus beau détour de France et Montreuil-Bellay la viticole célèbre pour son château et ses monuments (17 sont classés en tout 😮). Au total on parle d'une superbe boucle de 150 km à pied 😅! Certes ça use les souliers, mais le jeu en vaut la chandelle ! Cette escapade sera également l’occasion de découvrir les étendues d’eau du département : 4 500 km de cours d’eau rien que ça. Pas besoin de gourde, tu peux boire directement à la source !

L’exploration se poursuit en toute logique par une sortie en bateau 🛶 (tu n’as pas le mal de mer ?). Si tu souhaites Courir dans un décor particulier et enivrant, embarque vers l’Île de Saint Aubin et ses 600 hectares de prairies classés au réseau Natura 2000. Parfait pour une balade ou une séance d’entraînement. Attention quand même, l’île est inondée en hiver alors ne tente pas l’expérience ou prépare tes brassards 🏊‍♀️! Le Parc Naturel régional Loire-Anjou-Touraine et le Château de Montgeoffroy à Maze sont également d’excellents choix allier running 🏃🏻‍♀️et culture 🏰. Si tu as de la chance et que tu cours du côté de Gênes Gennes-Val-De-Loire, tu pourras peut-être tomber sur les stars du coin, le vestige du théâtre gallo-romain et autres dolmens. Et pour te reposer après avoir travaillé le cardio, n’hésite pas à te poser le long de la Loire qui traverse le Parc, tu verras c’est idylique 😍.

Après l’entraînement, la course et crois-nous tu ne vas pas Cholet chômer ! Au programme des courses dans le Maine-et-Loire, on commence par le semi-marathon de massif forestier à Nuaille. L’occasion de profiter à 100% de l’ambiance rurale. Respire cet air frais, observe les oiseaux (plus de 300 espèces différentes) et imprègne-toi de l’ambiance Maine-et-Loire. On lâche un peu le calme environnant et on s’attaque à Saumur. Eh non on ne parle pas du Saumur, le vin local que l’on garde pour fêter ta victoire mais plutôt du Saumurban Trail. Si tu es plus branché 42.195km, le Marathon de la Loire. Tout Angers bouge est l’une des courses les plus attendues de l’année et tu pourras en profiter pour faire un détour au célèbre château de LA ville du département. Sinon qu’est-ce qu’on coche sur l’agenda en dehors des courses dans le 49 ? Le festival d’Anjou bien sûr, d’autant que c’est 2e festival de théâtre en plein air en France.

Pour les délices de la table (la fameuse table à mAngers), on te recommande le fameux cul de veau à l’angevine qui ira très bien avec la galipette d’Anjou (des champignons farcis) ou encore le pâté aux prunes. Et là, ce sera enfin le moment de déguster (enfin) un verre de Saumur, toujours avec modération ! Pour la petite info en plus, le vignoble Saumurois s’étend de Gennes à Montsoreau et de Saumur à Montreuil-Bellay (. Il est classé à l'UNESCO pour l’engagement des vignerons Saumurois en faveur de la biodiversité et des paysages. Si tu as bien lu, tu n'es pas perdu puisqu'on a évoqué toutes ces communes plus haut 😉.

Tu l'auras compris, L'Anjou est de taille dans le 49 !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Maine-et-Loire

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Maine-et-Loire !