Course à pied dans le Gers

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Thomas Dutour

Pour aller danser le Gers !

À l’Ouest de l’Occitanie, découvre le Gers et ses mets très riches, ses villages classés et la beauté de son territoire qui a inspiré de nombreuses œuvres.

Le bonheur est dans le pré !

Le Gers, département du « bon vivre » et lieu de tournage du film Le bonheur est dans le pré d'Étienne Chatilliez, c’est avant tout des paysages verdoyants, des balades bucoliques et des marchés colorés. En outre, le département a la chance de posséder plusieurs villages classés parmi les plus beaux de France : Fources, Sarrant (rien à voir avec Michel, même s'il vient effectivement du Gers), Lavardens, Larressingle alias « la petite Carcasonne », La Romieu ou encore Montréal. Si tu as du courage, on te propose de rejoindre tous ces villages en courant pour allier sport et culture : 111 km avec un peu de dénivelé, ça te dit ?

Et si on se cultivait un peu plus encore ? Le site archéologique de Séviac, découvert par hasard en 1860, est une villa Gallo-romaine qui a été occupée il y a près d'un millénaire. C'est à couper le souffle ! Citons aussi le Parc aux rapaces de Madiran, qui regroupe plus de 36 espèces, le Château de Castelmore à Lupiac, patrie de D'Artagnan, la Cathédrale et la statue de d’Artagnan ou encore l’escalier monumental à Auch. D’ailleurs, pour travailler le cardio, nous te conseillons fortement les escaliers d'Auch, ils te rappelleront un certain film américain 🥊. Si tu es comme Émile et Images et que tu veux être un peu plus près des étoiles, sache que Fleurance organise tous les ans son festival d’astronomie 🔭.

Grâce à ses nombreux paysages vallonnés, ses collines mais aussi les lacs de l’Uby et de l’Astarac, les bons spots pour une sortie running en nature dans le Gers sont nombreux. Si tu veux te confronter au chronomètre et à la concurrence locale, la Corrida pédestre d’Auch ainsi que le Souffle du Gers sont deux temps forts de la saison de course à pied dans le 32. Et pour te préparer à ces courses du mieux possible, les coteaux du Béarn attendent tes foulées !

Après tout ça, tu vas forcément avoir un petit creux non ? Avoue que tu n’attendais que ça... L’art de la table dans le Gers, ce n’est pas de la rigolade. La gastronomie y est très ancrée, avec un fort héritage des pays de Gascogne. Balade-toi dans les petits marchés de L’Isle-Jourdain ou Condom pour découvrir les produits locaux labélisés IGP France et déguste un petit verre d’Armagnac, un morceau de canard confit et un Kiwi de l'Adour pour une immersion totale. Ça va mieux glisser qu’une descente en trail !

Le 32, ça Gers !