Course à pied dans la Vienne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

SergiyN

Allez Vienne !

En plein cœur de l’ancienne région Poitou-Charentes, la Vienne saura te charmer avec ses nombreux atouts : un climat océanique, plutôt frais l'été et doux l'hiver, parfait pour t’échauffer sans trop te « cramer », de grands espaces naturels pour prendre un bon bol d’air frais, et de nombreux pôles touristiques incontournables pour te récompenser après tous ces efforts.

Cinquième département le plus étendu de la région Nouvelle-Aquitaine, la Vienne a de quoi faire des envieux. Entre patrimoine historique, naturel, culturel ou encore gastronomique, le département est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille après t’être défoulé lors d’une course à pied dans le 86 🏃‍♂️. Encerclée par ses voisins, le département des Deux-Sèvres, celui de la Charente, de la Haute-Vienne, le département de Maine-et-Loire et ceux d'Indre-et-Loire et de l'Indre, la Vienne bénéficie d'un emplacement stratégique, entre Nord et Sud.

On démarre notre parcours par celui qu’on ne présente plus : le parc du Futuroscope. Quoi ? Tu n’es jamais allé dans ce parc de loisirs français 🤭 ?! Enfile tes baskets et pars à grande foulée à la découverte de ses attractions uniques, qui mêlent technologie, science et divertissement. D’ailleurs, profite du marathon Poitiers Futuroscope pour remporter tes entrées gratuites ! Alors, oui la Vienne c’est le pays du Futuroscope, mais pas que : continue ta course dans la ville de Poitiers. Surnommé « la ville aux cent clochers », ville d’art et d’histoire, Poitiers constitue un excellent point de départ pour ton escapade dans la Vienne. L’église de Notre-Dame la Grande, le baptistère Saint-Jean, la cathédrale Saint-Pierre ou encore les nombreux parcs et jardins de la ville sont des passages obligés.

Les alentours t’invitent aussi à faire des rencontres uniques. Trace un sprint (🥵) jusqu’à Chauvigny, la ville aux 5 châteaux, qui est labélisée « plus beau village de France ». De là, tu peux même tenter de parcourir les 25km qui la relie à Angles-sur-l’Anglin, également l’un des plus beaux villages de l’hexagone. Mais si tu as la flemme, tu peux toujours emprunter le VéloRail qui te fera découvrir les environnements vallonnés. L’occasion rêvée de te prendre pour Sylvain Chavanel ! Tu en as encore sous le capot ? Alors c’est parti pour Montmorillon et sa cité de l’écrit, la Roche Posay et sa station thermale, le village flottant de Pressac ou encore l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, classée à l’UNESCO, qui abrite le plus vaste et le plus bel ensemble de fresques romanes de France. 

Le département du 86 est idéal pour ta prochaine course à pied. Avec ses grands espaces naturels, de nombreux sentiers t’attendent pour ton échauffement et plusieurs courses à pied te mettent au défi de faire « péter le chrono ». Les Trails des Châteaux de Chauvigny, les Foulées du Baudet du Haut-Poitou ou encore la Course du Pinail sont à découvrir. Tu trouves qu’il y a le feu au lac 🔥 ? C’est normal, c’est le nom de la course nature qui s’élance de Châtellerault, et qu’il te faut découvrir.

Et pour te remettre de toutes tes émotions, un bon farci poitevin avec des épinards et du porc haché t’attend, le tout accompagné d’un généreux morceau de Chabichou et arrosé d’un petit verre de Saumur (à consommer avec modération bien entendu 😉).

On est pas Posay là ? 😉