Au cœur d'un territoire paisible avec ses forêts verdoyantes, ses prairies et ses étangs, la Creuse t’accueille de Guéret à La Souterraine en passant par Evaux-les-Bains, pour une véritable bouffée d’air et de liberté. Au programme : activités physiques en immersion dans un environnement préservé, balades au cœur de la nature ou encore découvertes de châteaux imposants ! Tu vas en voir de toutes les couleurs 🎨!
Localisé dans le centre de la France, dans la région Nouvelle-Aquitaine, frontalier de l'Indre, du Cher, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Vienne et de la Corrèze (on en a pas oublié c'est bon), la Creuse t'attend de pieds fermes !
Ton périple Creusois commence à Guéret, la préfecture du département, où tu peux t'arrêter pour visiter la grande rue et l’hôtel des Moneyroux (joyaux du moyen-âge). Seconde étape : La Souterraine, qui est labellisée « village étape ». Trace ensuite ta route jusqu’à Aubusson et Felletin, deux villages unis par les liens du mariage la Tapisserie et classés au patrimoine immatériel de l’Unesco, avant de te rendre du côté de Moutier-d'Ahun (son église romane, vestige d'un ancien monastère bénédictin, mérite le coup d’œil). Rends-toi également à Masgot, haut lieu du tourisme local, admirer ses célèbres sculptures datant du XIXe siècle (à noter d'ailleurs que le tailleur était un habitant du village !). Mais la Creuse c’est aussi le département des châteaux ! Entre imposantes forteresses et élégants manoirs, il y a de quoi devenir zinzin : Boussac, Villemonteix, Crozant, l'abbatiale de Chambon-sur-Voueize, ou encore Tour Zizim méritent chacun le détour !
Et maintenant place à mère nature ! La Creuse regorge de petits trésors à (par)courir sans plus tarder : la forêt de Chabrières (entre les vallées de la Creuse et de la Gartempe) et ses 2 000 hectares disposent de nombreux sentiers pour la randonnée et le trail. Sois bien attentif pendant tes sorties 👀, car dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, au cœur d’une nature luxuriante, tu pourras croiser des loups, animal symbole du département. Idéal pour travailler ta pointe de vitesse ! 🤣 Du côté des curiosités naturelles, les Pierres Jaumâtres, au sommet du mont Barlot, tirent leur épingle du jeu. Elles représentent d’ailleurs un super terrain de jeu pour t'entraîner au dénivelé. Tu aimes la peinture, et plus particulièrement l'impressionnisme ? Cours Marche dans les pas d’Armand Guillaumin, Francis Picabia ou encore Claude Monet, qui ont tous posé leur chevalet dans « la vallée des peintres ». Et tu sais quoi, on a gardé notre pépite pour la fin : le Lac de Vassivière, qui rappelle le Fleuve Amazonie (on te laisse juger ici). Tu vois, pas besoin d'aller au Brésil pour être dépaysé 😉.
Bon attention, la Creuse c’est pas non plus Rio de Janeiro niveau ensoleillement 😅. L’humidité et le froid ne seront pas tes meilleurs alliés pendant l’effort, prévois des couches de vêtements supplémentaires. Les hivers peuvent être rigoureux 🥶 !
Résumons :
➡️Villes et villages : ✅
➡️Nature et entraînement : ✅
Tu t’en doutes, la suite logique... c’est le calendrier des courses ! 🤗 Dans la Creuse, le panel des événements est assez large pour que tu t’y amuses comme il faut. Au programme notamment : le trail du loup blanc, le Cazinight, le semi-marathon du Moutier d’Ahun, ou encore l’Ekiden de la souterraine. Tu vas courir !
Un petit creuse creux ? Fais le plein d’énergie (tout en essayant de ne pas trop faire d’excès) en goûtant au pâté de pommes de terre, pour t’ouvrir l’appétit, avant d’enchaîner avec un bœuf limousin accompagné d’une bonne fondue creusoise. Si avec tout ça tu n’es pas comblé, c’est à n’y rien comprendre !
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, et toi, tu Creuses 🎬!
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.