Course à pied en Corrèze

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Gozzoli

Jacques a dit : va en Corrèze !

Envie de découvrir les plaisirs d’un département rural mais rempli d’histoire ? Tu es au bon endroit. La Corrèze, à l’Est de la région Nouvelle-Aquitaine et aux confins de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Occitanie, est un petit coin de calme au climat varié ! Fief du légendaire Patrick Sébastien et connu pour son mythique marché de Brive-la-Gaillarde, rendu célèbre par Georges Brassens, la charmante Corrèze t'ouvre ses bras 🙆.

Tu es prêt à arpenter un département au patrimoine local marqué et aux paysages divers ? On commence par les nombreux (sublimes) villages qui gravitent autour de Tulles et de Brive, les principales villes du département ! Collonges la Rouge (sublime cité médiévale en pierres… rouges 🤣), Curemonte (ses 3 églises et ses 3 châteaux), Saint-Robert (la millénaire), Turenne (la forteresse blanche) ou encore Segur-le-Château (magnifiquement posé au bord de l’eau) sont labellisés plus « beaux villages de France ». Et si tu veux d’autres pépites, va voir Uzerche, Beaulieu-sur-Dordogne, ou encore Argentat. On t’a concocté une belle boucle de 182 km pour les découvrir à grandes enjambées. Fais-nous confiance, tu ne seras pas déçu du voyage. 🤗

Côté visites, la distillerie Denoix, les Châteaux de Pompadour et Ventadour ou encore le Musée du président Jacques Chirac sont à voir. Et si tu veux rester sur les traces des anciens présidents français, direction Tulle la ville « aux sept collines », patrie de François Hollande, avec ses deux courses emblématiques : le semi-marathon de Tulle et la Tulle-Brive. De quoi réviser la Ve République en courant 🇫🇷. Te voilà maintenant du côté de Brive-la-Gaillarde, célèbre pour la collégiale Saint-Martin. Prends le temps de te perdre au grand marché de Brive le samedi matin pour ne pas louper un beau moment de vie. Si tu souhaites approfondir tes connaissances, tout est prévu : la foire du livre à Brive est le deuxième plus grand événement du genre après celui de Paris. Et comment dit-on déjà ? Un corps sain dans un esprit sain ? C’est le moment de te dépenser ! Ça tombe bien, la Corrèze est un département sportif : rugby, parapente, canoë, VTT ou courses à pied tu n’as plus qu’à te décider...

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin (d’une superficie de 314 000 hectares), propice à la randonnée, au VTT, au running et aux activités nautiques te permettra peut-être de croiser quelques papillons rares 🦋. Idem pour la Haute Vallée de Dordogne (entre gorges sauvages et rives boisées) ou le Cirque de Freysselines (vaste cirque taillé dans la roche granitique), parfaits pour les envies de grand air ! Un entraînement au top avant l’un des événements phare du calendrier : le X Trail Corrèze Dordogne qui te permettra de dévaler de nombreux parcours en immersion totale dans la nature. Au programme également : le Trail des Myrtilles, qui n’est pas appétissant que par son nom mais aussi par son environnement.

Et après avoir pris des coups de chauds 🥵 sur les trails et courses sur route du coin, c’est le moment de te rafraîchir 💦. Direction les lacs de la Valette (rien à voir avec Malte), du Causse corrézien ou de la Triozoune ! Pour en prendre plein les yeux, pars à l’exploration des cascades de Benoit Ma Gimel et Murel Robin!

Pour te remplir l’estomac, là aussi le plus compliqué sera de choisir : blanquette de veau, Mique, Millassou et Brejaud sont au menu. À moins que tu ne décides de continuer ton pèlerinage des chefs d’État en goûtant au plat préféré de Monsieur Chirac : la fameuse tête de veau !

Et n'oublie pas, "Cœur et courage Corrèze font l'ouvrage".