Amateur de sorties running bucoliques, c’est le moment d’ajouter la Marne à ton planning ! De Reims à Châlons-en-Champagne en passant par Épernay, les spots ne manquent pas entre vestiges de l’antiquité, villages authentiques au cœur des vignes de champagne.
Bienvenue dans la Marne, à l'Ouest de la Région Grand Est, à l'est de l'Île-de-France et au nord de la Haute-Marne. C'est bon tu nous suis ? Ce serait c** de te perdre dès la première phrase 🤣.
Qui dit Marne dit route du champagne. Alors après une halte à Saint-Amand-sur-Fion qui figure parmi les plus beaux villages de France avec ses maisons à colombages, ses moulins, sa rivière et ses lavoirs qui la bordent, tu devras absolument t’arrêter à Hautvilliers, tout simplement le berceau du champagne et du moine Dom Pérignon, ainsi qu’à Épernay dont les maisons de champagne sont mondialement réputées. Outre le champagne, le département possède un riche patrimoine historique et architectural qui donnera du relief à tes sorties. Tu pourras visiter Reims, ses monuments reconnus par l'UNESCO et sa Cité des Sacres avant d’arpenter Châlons-en-Champagne connue pour sa légendaire église Notre-Dame-en-Vaux. Sézanne (ce n'est pas qu'une marque 😉), Sébastien Oger, Sainte-Menehould, Montmirail (coucou Godefroy le Hardi et Jacquouille !) sont des villages à visiter en flânant et en profitant de cet art de vivre typique du coin.
La Marne, c’est une succession de décors naturels insoupçonnés, où la vallée de la Brosse côtoie moulins et fermes briardes, chapelles et églises médiévales, châteaux et lavoirs d’antan. Du lac de Der-Chantecoq (sur la route migratoire des oiseaux) au Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims en passant par la forêt de Verzy et les extraordinaires arbres Faux de Verzy 🌳, tu pourras profiter d’une large et belle biodiversité. Certes il n’y a pas la mer, mais le département se rattrape avec de beaux spots pour une belle mise au vert comme avec le Marais de Saint James Gond (attention à ne pas tomber dans l’eau) et le Massif d’Argonne (qui s’étend aussi dans la Meuse et les James Ardennes).
Il est très facile de profiter à la fois de la nature et des prouesses architecturales dont regorge le département, que ce soit à vélo ou en courant. Tu peux allier tourisme culturel et running en courant sur la route des églises à cheval sur l’Aube et la Haute-Marne (ça s’appelle faire une pierre, deux coups). Tu pourras aussi déambuler de villages en villages au milieu des vignes 🍇 et des sentiers... tu n’auras aucun mal à trouver une raison de te mettre en tenue tellement le cadre est idyllique ! Petit conseil : en hiver, munis-toi d’un équipement bien chaud en attendant les belles chaleurs de l’été. Si tu aimes courir et défier le chrono, il faut que tu te penches de toute urgence sur le calendrier des courses de la Marne, qui est extra large ! Impossible de ne pas trouver ton bonheur ! Enfile tes plus belles runnings et inscris-toi au Reims Champagne Run (ex Run in Reims) au Sparnatrail à Épernay, au trail de la Montagne de Reims ou encore à l’éloquent trail des tordus ! Sinon, tu peux aussi partir en grande pompe dans la Foulée des sacres.
Tu l’auras déjà bien compris : ta plus belle récompense après tes efforts sera de repartir avec des bouteilles de qualité. La Marne, ce sont en effet des vignobles, des coteaux, des maisons et des caves uniques en France. Ce n’est pas le premier département producteur français de champagne par hasard ! Si tu as battu tous tes records, tu pourras peut-être t’offrir une petite coupe de Dom Pérignon… Entre deux flûtes, n’oublie pas quand même de manger. Du jambon de Reims, du pain d’épices et le fameux biscuit rose vont te remplir la panse.
La Marne, il n’y a pas mieux pour buller…
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.