Course à pied en Haute-Marne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Éric

Tu vas voir la vie en vert !

Ferme les yeux et imagine : des forêts à perte de vue, de grandes plaines vallonnées, une nature luxuriante qui s'entremêle à de nombreux lacs… Bienvenue en Haute-Marne 🌲.

A 2h de Paris entre Troyes, Nancy et Dijon, en plein cœur de la région du Grand-Est, la Haute-Marne est une terre de grands espaces. Avec près de 40% de forêts sur l'ensemble de son territoire, soit plus d’un hectare de forêt par habitant 😲 (bon, il faut qu’on te précise aussi que le département est le moins peuplé de la région 🤣), la Haute-Marne est un véritable paradis pour les amoureux d’escapades bucoliques. Embarque ta moitié, tes amis ou ta famille et partez à la découverte des quelques villages homologuées « Petites cités de caractère » dispersés dans ce département : Bourmont, Chateauvillain, Joinville, Montsaugeon et Vignory. Ces villages sont le reflet de l’authenticité et de la diversité du patrimoine des petites communes françaises (rien que ça !). Tu peux les parcourir en courant, la boucle sera belle, mais ça va être un poil long...

La Haute-Marne étant le département le plus vert de France (et oui quand on te disait qu’il y avait beaucoup beaucoup d’arbres 🌲 !), tu ne risques pas de manquer de balades en nature. A pied, à cheval ou à vélo, chausse tes baskets pour faire un tour dans les bois, le long du canal ou autour du lac du Der, le plus grand lac artificiel de France. Tu ne sais pas quel chemin emprunter ? Pas d’inquiétude. Le département te propose des centaines de sentiers balisés, parfaits pour une randonnée en famille, pour t’entraîner pour ta prochaine course à pied ou simplement pour découvrir le patrimoine naturel et historique du territoire : la cathédrale romano-gothique de Saint-Mammès, le Donjon des Comtes de Champagne, le château du Grand Jardin ou encore le Viaduc de Chaumont avec ses cinquante arches réparties sur trois étages… En revanche, autant te prévenir, il te faudra te prémunir des aléas du temps : l’hiver peut être rigoureux et l’été orageux. Mais pas de quoi te décourager 💪!

Tu veux avaler les kilomètres et défier le chronomètre ? Le calendrier des courses en Haute-Marne est fourni et parmi les rendez-vous immanquables du run dans le 52 figurent en bonne place le Marathon du lac de Der, la course des remparts et les 10km de Saint-Dizier. Si tu souhaites t’échauffer, parcours l’un des nombreux chemins GR présents dans le département : le GR 7, le GR 14b ou encore le GR 703. On ne t’a pas menti, les mollets vont chauffer dans la Haute-Marne !

Le running en Haute-Marne c’est aussi arpenter les terres du Général de Gaulle, qui est d’ailleurs inhumé à Colombey-les-deux-Eglises. Passe faire un crochet au Mémorial qui lui est consacré pour te plonger dans une grande page de l’Histoire de France. S’évader le temps d’une sortie baskets aux pieds, c’est aussi prendre le temps de réfléchir et suivre les pas du philosophe des Lumières Denis Diderot né à Langres, l’un des 50 plus beaux détours de France avec ses remparts et sa Tour de Navarre. Je pense donc je sue 🤣.

Allez, on est sympa, on t’accorde même une petite pause détente dans les eaux délassantes thermales de Bourbonne-les-Bains, vieilles de plus de 2 000 ans ! Et car tu l’as vraiment bien mérité, tu pourras même goûter à la truffe de Haute-Marne, au fromage de Langres ou encore à une bonne fondue champenoise (et oui il n'y a pas que la fondue savoyarde dans la vie) à Nogent, Chaumont ou Saint-Dizier par exemple. On ne va pas se mentir, le réconfort après une course à pied, c’est quand même sympa 😋.

Une tête bien faite, un ventre bien plein et des cuisses bien fermes : la Haute-Marne t’attend !