Course à pied en Haute-Saône

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Olympixel

I want some Haute-Saône baby tonight !

Des châteaux, du kirsch, une étape mythique du Tour de France : pose tes valises en Haute-Saône, patrie du créateur de la Coupe du Monde de football, Jules Rimet. Découvre un département où il fait bon vivre (et courir) fortement boisé, parsemé de lacs et d’étangs, situé au nord de la Région Bourgogne Franche Comté.

T'as voulu voir Vesoul ? Alors tu vas voir Vesoul ! Situé en plein milieu du département, le centre historique de Vesoul, datant du moyen âge est à observer de près. Après avoir arpenté la ville, tu pourras faire trempette au Lac de Vesoul localisé à quelques foulées. Poursuis ta route jusqu’à l’imposante cité de caractère Fondremand, bâtie au XVe et XVIe siècle. Dirige-toi ensuite vers Gray pour en voir de toutes les couleurs avec le toit de tuiles vernissées de la mairie. Si tu as encore un peu de temps devant toi, ne manque pas Pesme, l’un des plus beaux villages de France, et Luxeuil-les-Bains, une station thermale entourée de forêts accolée au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Si tu as du courage, on t’a concocté un petit parcours pour relier en courant tous ces points d’intérêt : 110 km à travers forêts et étangs, ça te dit 😂? Et pour flâner alors ? Les châteaux d'Oricourt (certains disent que c'est le plus imposant de Bourgogne) et de Champlitte (d'autres disent que c'est la plus belle façade style Renaissance du coin) sont des lieux à découvrir seul ou en famille. La chapelle Notre-Dame-du-Haut (l’un des symboles du département) possède une réputation internationale, du fait de la célébrité de son architecte : un certain Le Corbusier. N’hésite pas à y emmener toute ta petite troupe.

Surnommée l’« Île verte », la Haute-Saône se caractérise par des paysages boisés, des lacs et des étangs : le plateau des mille étangs, l'étang de la Grande Chaussée, l'étang noir, l’étang du Boffy et l’étang de la Poche ou encore le Lac des Sept Chevaux. N’oublie pas ton maillot de bain pour piquer une tête 😉 ! Maintenant on te voit venir, tu veux savoir quel est le trésor local, LA pépite du 70 ? Allez, on lâche la bombe : les éblouissantes sources turquoises du Planey… comme quoi, pas besoin d’aller au Mexique 🇲🇽 pour voir des merveilles turquoises ! Et tant qu'on y est, pas non plus besoin d'aller aux Maldives 🇲🇻 (allez avoue tu ne connaissais pas le drapeau 😜) pour dormir sur l'eau avec les cabanes du Grand Lac (on a pas testé, mais ça donne vraiment envie 🥰).

L’environnement et la biodiversité sauvage offrent des possibilités incomparables pour tes sorties running. La réserve naturelle du Sabot, la Vallée de l’Ognon (loue un canoë !) et la réserve naturelle nationale des ballons comtois sont autant de lieux à noter sur ta feuille de route. La planche des belles filles, station de ski célèbre pour avoir accueilli quelques étapes du Tour de France, est à cocher également. D’ailleurs, en parlant de hauteur, la Haute-Saône a la chance de proposer quelques panoramas sur le Massif des Vosges, alors profites-en pour en prendre plein la vue !

Maintenant que tu es prêt, on t'attend au départ des courses locales ! Le Trail des Monts de Gy, les 10km d’Héricourt ou encore le Trail de Vesoul t'ouvrent leurs bras ! Seul, en couple, avec les enfants, entre amis, en famille, tu trouveras ton bonheur avec le calendrier des courses de la Haute-Saône ! À faire à plusieurs aussi : la dégustation de la star locale 🤩, la fameuse cancoillotte, accompagnée d’un petit verre de kirsch. Les biscuits de Montbozon feront office de dessert de grande qualité. Bien sûr, uniquement après avoir terminé toutes les courses du coin hein 🤣!

PS : la légende raconte que Donna Summer a trouvé l'inspiration pour la chanson "Hot Stuff" (I want some Haute-Saône baby tonight 🎤), après un concert à Vesoul et un séjour dans la Haute-Saône en 1979.