Né il y a 18 000 ans, de la fonte des Glaciers, le Lac d'Annecy est, disons-le clairement, l'un des plus beaux spots naturels du pays ! Véritable paysage de carte postale, ce lac d'une superficie de 30 km carrés a tout pour séduire : eaux cristallines, plages pour lézarder, montagnes pour crapahuter, trésors architecturaux... Suis-nous à grandes enjambées, on t'emmène visiter le Lac d'Annecy !
Lasse vite tes baskets et rejoins-nous en Haute-Savoie pour partir à l'assaut d'un des plus beaux lieux du pays 🇫🇷! Par contre on te prévient tout de suite, tu n'auras pas le temps de tout voir, donc sois tu prévois 1 mois de vacances dans le coin... Sinon tu devras faire des choix cornéliens 🤷♂️.
Bien évidemment, ton escapade va commencer à... Annecy ! La plus grande ville du lac, mais on te rassure, Annecy c'est avant toute chose une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Entre ses canaux, sa vieille-ville et ses monuments, il y a de quoi faire ! Après avoir arpenté le Vieux-Annecy, pars à la découverte des trésors architecturaux et naturels éparpillés autour du lac... Citons en exemple le Château de Menthon Saint-Bernard ou encore celui de Duingt ! Si tu as du courage, pique une tête et rejoins à la nage l’île aux Cygnes, terre verte maison de nombreux volatiles.
Tu peux ensuite faire le plein de chlorophylle dans la Réserve Naturelle du Roc de Chère ou dans la Réserve Naturelle Marais du Bout du Lac d'Annecy, qui sont de beaux terrains de jeux pour le running. Tu pourras aussi prendre de la hauteur avec les belvédères du lac comme celui de la Crète par exemple avant de te rafraîchir du côté de la Cascade d’Angunn Angon.
Après tout ça, tu auras bien mérité une pause fraicheur et un ravitaillement sur l'une des plages du lac. On te conseille celles des Marquisats, de Brune qui compte pas pour des prunes, de Talloires, ou encore de Doussard. De là tu pourras tout à fait opter pour l'une des nombreuses activités nautiques proposées sur le lac...
Si jamais tu souhaites encore plus de challenge et de nature, et de montagne, on te rassure on a ce qu'il te faut avec les montagnes environnantes, que ce soit en hiver ou en été. Tu pourras randonner (ou courir 😅) dans les Dents de Lanfos, dans le Parmelan, en grimpant les monts Veyrier et Baron et la Tournette à 2 350 m. Si tu as encore des forces, tu pourras aussi t'attaquer au Massif des Bauges un peu plus à l'ouest (qui accueille le Trail du Laudon d'ailleurs). Le Massif des Aravis est également un incontournable de la région... A toi de voir si tu as encore de la caisse pour l'attaquer 🤷♀️.
Et là on te voit venir... Tu cherches une belle course autour du lac d'Annecy ! Sache que le calendrier est dense, tu trouveras forcément ton bonheur entre le Trail Blanc du Semnoz qui se pare tous les ans de son manteau blanc pour une course unique dans les montagnes, le Trail des Glaisin, l'Urban Race Seynod la Vitalavie ou encore le semi d'Annecy.
Tu l'auras compris, il y a le feu au Lac avec tous ces beaux évènements 🔥.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.