Course à pied en Guadeloupe

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Hakan Tas

Viens faire le pitre !

Pani pwoblem ! Tu vas vite oublier les heures de voyages en avion grâce au cadre grandiose qui t’attend en Guadeloupe. Allez, on t’attend pour zouker au cœur des Caraïbes !

Archipel niché entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, la Guadeloupe se compose de 5 îles toutes plus belle les unes que les autres : Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. D’une biodiversité unique, ses paysages sont des véritables cartes postales qui rendront tes potes jaloux dès que tu posteras une photo sur Instagram 🌴 ! Alors, viens arpenter la jungle tropicale de l’archipel, faire la crêpe sur l’une de ses plages idylliques, tremper les pieds (et les mollets !) dans ses cascades paradisiaques, et bien sûr suer lors de l’ascension de son volcan, la Soufrière, qui culmine à près de 1500m d’altitude (tout comme son voisin le Mont Pelé en Martinique 🥵).

La Guadeloupe est sculptée par des paysages envoûtants mais cet archipel antillais rime aussi avec traditions locales et riche culture créole. D’ailleurs, l’histoire de ce département d’outre-mer est fascinante ! Après tes 8h45 de vol (😴), te voilà arrivé à Pointe-à-Pitre, une ville située à Grande-Terre. Viens directement te fondre dans la culture locale en te rendant au marché de la Darse, sur le port de la ville, où tu pourras acheter la pêche du jour (et peut-être apercevoir les skippers de la Route du Rhum ⛵️). Puis, file faire une petite sieste, les pieds dans le sable, dans l’une des stations balnéaires du coin : Saint-François, Le Gosier ou encore la plage du Souffleur à Port-Louis. Tu peux aussi emprunter un bateau pour aller finir ta sieste sur l’île de la Désirade, un petit coin de paradis, qui représente si bien l’ensemble de cette île papillon. Tu finiras la journée par un petit coucher de soleil à Sainte-Anne, ce fameux village au lagon paradisiaque 🐠.

Bien reposé ? Super, les choses sérieuses peuvent commencer ! On te donne rendez-vous sur l’un des nombreux sentiers que propose le Parc national de la Guadeloupe, cette réserve mondiale de la biosphère désignée par l’Unesco, située à Basse-Terre. Des parcours idéaux pour t’échauffer avant ton prochain trail en Guadeloupe. Puis, tu pourras venir te rafraîchir aux abords des chutes d’eau du coin, comme les chutes du Julien Carbet ou du Saut de la Lézarde. Bien sûr, ton séjour à Basse-Terre ne sera pas que sportif. Viens faire un tour à Saint Claude, un quartier de la commune de Basse-Terre, où tu pourras contempler les grandes demeures coloniales. C’est l’heure de la pause goûter ? Cours à petite foulée vers le port, où les bateaux arrivent avec leurs chargements de bananes 🍌. Et viens voir, dans la foulée le Fort Delgrès et la belle Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe. Plus au nord, l’immanquable village de Deshaies, avec ses petites maisons en bois colorées et son jardin botanique t’attend avec impatience.

Et si tu comprends maintenant pourquoi la Guadeloupe est l’endroit préféré de Marie José Perec, alors viens tenter de remporter la médaille de l’une des nombreuses courses en Guadeloupe : le Volcano Trail à Saint-Claude, la Guadarun alias le marathon des Iles, le Trail des Châteaux à Saint-François, ou encore la Transkarukera.

Les petits trésors de la Guadeloupe sont aussi dans l’assiette avec l’indépassable colombo (pas l’inspecteur 🕵️‍♂️), les accras de moarue et bien entendu le rhum sous toutes ses formes (à consommer avec modération bien sûr).

La Guadeloupe c’est rhumtastique !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Guadeloupe

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Guadeloupe !