L.Bouvier
Tu en as un peu assez du plat des trails urbain ? Avec cette course, tu auras la tête dans les nuages.
La Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, te propose de prendre de la hauteur ! En octobre c'est encore la belle saison mais en altitude l'air est frais, les frileux sont prévenus !
Les courses s'organisent autour du massif des Bornes. La jolie ville de Thorens est le point de départ de tous les trails et le point d'arrivée de la plupart d'entre eux. Cinq distances te seront proposées : "la Grimpette d'Esparzales" de 11km en totale autonomie, idéal pour évaluer tes capacités si tu débutes, "le sentier des Maquisards" de 14km avec pas mal de descentes ou "Du roc aux Balcons" avec 27km au programme. Puis, pour les fanatiques des courses à deux : "Le duo du Roc" sur 38km et enfin la plus grande distance sur la course "Du haut des lapiaz" et ses 63 km.
Tu veux en savoir plus ? Quand tu es parti on ne t’arrête plus. On débute par la forêt domaniale de la Haute Filière puis c'est l'ascension à travers les lapiaz et quand on te disait que tu allais avoir la tête dans les nuages, on ne plaisantait pas : trois sommets à passer : Le plateau des Glières à 1600 m, la tête du Parmelan à 1800m et enfin le Graal la montagne de Sous-Dine à 2000 m reconnaissable par ses falaises sur la façade nord et son vaste plateau herbeux. Alors mets-la en Sour-Dine et profite du panorama que l'altitude t'offre, tu seras le roi/ la reine du monde ! Devant toi une vue imprenable sur les sommets enneigés (ou pas) du Jura et des Alpes.
Outre les sommets, le Pas du Roc est aussi à voir avec ses sentiers à flanc de falaise qui donnent lieu à une ascension originale. Sur le plateau calcaire des Glières on te propose même un peu d'histoire au passage de la monumentale sculpture qui rend hommage à un mouvement résistant de la région pendant la guerre. Enfin, bonne ambiance assurée autour de la course avec musique et multiples activités organisées.
Il y a de quoi faire dans cette région ! Juste à côté, les villes d'Annecy et de Genève et leurs lacs t'accueilleront avec grand plaisir. Et si t'es plutôt "La montagne, ça vous gagne", les stations de ski ne sont pas loin non plus, notamment celle de Thorens-Glières qui organise chaque année au mois de mars le Marathon des Glières, une course de ski de fond commémorative ! 🎿
Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.