Le lac de Garde est aussi connu que le martini blanc 🍸 en Italie… 🇮🇹 Et pour cause ! Avec ses 367 km² et 51 km de long, il est le plus grand du royaume du pays de la pasta ! 🍝 C’est en Vénétie, entre Venise et Milan, que s’étend ce lac qui attire une foule d’estivants, notamment du côté de Peschiera del Garda, à l’extrême Sud de la partie appelée Basso Lago par nos voisins. Il faut dire que l'envie de s'y baigner est grande 💦, avec ses pointes à 27°C qui ravissent les vacanciers. C'est dans ce paysage verdoyant et luxuriant, sous un soleil de plomb 🌞 et devant une eau cristalline que tu auras la chance de performer en octobre, alors qu'il fera encore bon 😌. Les trois formats de cette ultime étape du FollowYourPassion Challenge – un circuit de 4 courses – ont pour port d’attache la ville de Peschiera del Garda, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO 🌎.
Ta combinaison n’est sans doute pas à écailles 🐠, mais tu risques fort d’en avoir besoin lorsque tu plongeras dans le lac de Garde début octobre, à l’occasion du Peschiera Tri, l’un des événements qui comptent dans le calendrier du triathlon italien 🤌. "Sprint", "Medium" ou "Olympic" : chaque épreuve se déroule dans la même nasse, entre lac, montagnes ⛰️ et cité historique 😍. Chaque format propose des distances et des épreuves à la mesure de tous les profils de coureur. Le "Sprint", avec 750 m de natation, 21,3 km de vélo et 5 km de course à pied est fait pour les fusées 🚀, ceux qui aiment la vitesse ! Le "Medium" est déjà plus corsé puisqu'il propose 1 900 m de nage, 85 km de vélo et 20,8 km de course à pied. Enfin, tu peux te prendre pour un athlète grecque en t'élançant sur "L'Olympic" 🔥. Avec ce mastodonte 🐘, tu brasseras sur 1 500 m, rouleras sur 43 km et courras sur 9,8 km 🤯.
Si tu hésites encore à embarquer pour ce triathlon spectaculaire, songe à ce qui t’attend ce week-end d'automne là 🍂 : une expérience sportive unique avec une ambiance qui gonflera tes voiles ⛵️, un séjour à la cool qui te fera voguer au rythme de la fameuse dolce vita 😌 et une immersion passionnante dans une ville au patrimoine historique qui t’en fera ouvrir la bouche 😲. On ne te parle même pas de la gastronomie locale qui fait la part belle au limone sul Garda (un citron qui serait le secret de longévité des habitants 🍋), au Bardolino (le vin rouge le plus réputé de la région 🍷), à la truffe noire ou blanche, ou encore aux poissons avec l’incontournable brochet à la sauce de Garde ou les sardines de Garde in saor.
Alors, prêt à faire escale au Peschiera Tri ? 😏
Un coup de starter depuis la plage 🏖️, une longue ligne droite puis un virage pour rejoindre le port 🛥️ et boucler les 1 900 m de natation : tes jambes devraient se souvenir de cette session aquatique ! 😂 Tu grimperas ensuite sur ton vélo pour une balade de 85 km 🚴 (une boucle de 43 km réalisée deux fois ✌️) vallonnée dans l’arrière-pays de Peschiera. De retour en ville, tu enchaîneras avec 20,8 km de course à pied 🏃♂️, effectués sur une boucle de 10 km, d’abord un peu sinueux, puis très rectilignes dans leur seconde partie : l’idéal pour allonger la foulée avant de rallier la ligne d’arrivée ! 🏁
Après avoir quitté la plage 🏝️, tu barboteras dans le lac sur 1 500 m ponctués d’une sortie de l’eau dans le quartier du port. Tu enfourcheras alors ton vélo pour 43 km vallonnés avant de revenir fissa en ville et chausser tes runnings pour une boucle de 9,8 km. La deuxième moitié du parcours, rectiligne et roulante 🛼, te permettra d’accélérer pour finir en beauté.
Un format rapide ⚡️ et nerveux pour les adeptes de vitesse ! Avec 750 m de natation, 21,3 km de vélo et 5 km de course à pied, le "Sprint" est une séance d’intensité à savourer à sa juste valeur : le parcours est un condensé de Peschiera del Garda, entre battements de jambes dans le lac de Garde, coups de pédale jusqu’au Monte Barbello et foulées près du port ⚓️.
Pour participer, il faut être né en 2006 ou avant.
Tu pourras récupérer ton dossard le samedi 5 octobre 2024 de 8h à 11h45 dans la Via Milano, près de Porta Brescia ou le dimanche 6 octobre 2024 de 9h30 à 12h.
Pour le triathlon "Sprint" : départ le dimanche 6 octobre 2024 à 13h de l'Expo Area de la Via Milano
Pour le triathlon "Medium" : départ le samedi 5 octobre 2024 à 11h45 de Spiaggia dei Cappuccini Lungolago Mazzini
Pour le triathlon "Olympic" : départ le samedi 5 octobre 2024 à 12h30 de Spiaggia dei Cappuccini Lungolago Mazzini
Oui, un certificat médical est requis pour pouvoir prendre le départ du PeschieraTri. Celui-ci doit être daté de moins d’un an et doit mentionner qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique du triathlon. Le certificat médical peut néanmoins être remplacé par une licence en cours de validité et acceptée par l'organisation.
Tu peux trouver le programme en cliquant sur ce lien.
Les dossards
Le bonnet de bain
Les autocollants pour les effets personnels
La puce de chronométrage
Les produits officiels de l'événement
Les échantillons des sponsors
Les postes de ravitaillement
Le repas de repas de récupération
La médaille de finisher (uniquement pour le demi-triathlon)
L'accès aux toilettes
L'assurance
Le certificat de finisher (téléchargement sur le site web)
L'assistance médicale et technique
L'assistance médicale et technique
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.
You are currently on the French version of the site, would you like to access the english version?
P.S.: We also speak the following languages