Le Crapahut des Dahuts
Un jour de grande fatigue, Dieu sâest emmĂȘlĂ© les pinceaux et il a complĂštement craquĂ© đ€Ș. Ă force de crĂ©er des ĂȘtres vivants de toutes sortes, son imagination est partie en vrille et il a inventĂ© un truc totalement incongru : le dahut ! AdaptĂ© aux rĂ©gions montagneuses, comme celle de La CĂŽte dâArboz, en Haute-Savoie, en Auvergne-RhĂŽne-Alpes, le dahut est un animal dotĂ© de deux pattes plus courtes que les deux autres đŠ. Tu sens venir l'entourloupe ? đ Non pas les pattes antĂ©rieures, comme le kangourou, mais celles de gauche ou de droite (tout dĂ©pend Ă quelle sous-espĂšce il appartient đ), ce qui le condamne Ă marcher toujours dans le mĂȘme sens par rapport Ă la pente (sinon il tombe ! đ« ). Cet animal est hyper rare et fait lâobjet dâune chasse trĂšs particuliĂšre, presque lĂ©gendaire... Il vivrait dans les Alpes, en haute altitude, exactement au mĂȘme endroits oĂč on veut t'embarquer. MĂ©fie-toi si on te propose dâĂȘtre celui qui le chopera dans un sac en toile de jute⊠tu risques dâĂȘtre le dindon de la farce ! đŠ
Bon, ceci dit, ce nâest pas Ă la chasse au dahut que te convie Jean-Luc Pottier, prĂ©curseur du trail en France et organisateur du Crapahut des Dahuts. Câest plutĂŽt Ă une course atypique â un peu comme la bestiole qui donne son nom Ă lâĂ©vĂ©nement â quâil tâinvite : un trail Ă Ă©tapes et en Ă©toile avec bivouac đ au camp de base du col de lâEncrenaz đ©. Et pour crapahuter, tu vas crapahuter ! Avec 170 km et 9500 mD+ au menu, tu auras rapidement la dĂ©marche bancale de lâanimal imaginaire qui fait tourner en bourriques les plus crĂ©dules ! đ CrĂ©Ă© en 1990, ce dĂ©fi Ă©tait plus un raid quâun trail : il durait 7 jours et allait de village en village. Les coureurs portaient tout leur matĂ©riel, montaient et dĂ©montaient leur tente chaque jour⊠bref, ça cassait vraiment trois pattes Ă un canard ! đ ArrĂȘtĂ©e en 2000, cette course assez infernale a ressuscitĂ© en 2022 en petit comitĂ© afin de mieux prĂ©parer lâĂ©dition 2023. Cette annĂ©e, seuls 200 happy few auront le choix de prendre le dĂ©part en solo, en duo đ ou en Ă©quipe Ă 4 pour parcourir les montagnes et la nature prĂ©servĂ©e de la chaĂźne des Alpes. Une expĂ©rience parfaite pour dĂ©connecter pendant plusieurs jours đ. Tu l'auras compris : il est nĂ©cessaire d'ĂȘtre en trĂšs bonne condition physique pour s'engager dans ce grand dĂ©fi. Mais pas de panique, il y a quand mĂȘme un dĂ©tail important qui peut tout changer pour toi : la course peut s'effectuer en courant ET en marchant ! RassurĂ©, n'est-ce pas ? đ
Rassure-toi, dans cette histoire, il nây aura pas de victime comme dans la chasse au dahut (la victime nâĂ©tant pas la bĂȘte, mais le bĂȘte qui a cru Ă lâexistence de lâanimal, ah ah !). Le jeu consistera simplement Ă encaisser une sacrĂ©e dose dâeffort physique et mental pendant 4 jours, sachant que tu pourras te ressourcer chaque soir au campement đźâđš. Totalement gĂ©rĂ© par lâorganisation, ce camp de base sera le haut-lieu de la convivialitĂ©, de lâesprit dâĂ©quipe et du partage đ«¶. Une feuille de route te sera remise chaque soir lors du briefing de lâĂ©tape du lendemain et lâitinĂ©raire sera repĂ©rĂ© sur une carte IGN đș. Ben quoi, tu pensais peut-ĂȘtre que tout allait ĂȘtre facile ? Ne tâamuse pas Ă jouer au plus malin car des points de contrĂŽle Ă©mailleront le parcours pour Ă©viter que tu nâempruntes des raccourcis đ€„.
Si tu es finisher, tu auras lâimmense bonheur dâavoir bouclĂ© une aventure hors normes. Certes, sans avoir capturĂ© le lĂ©gendaire dahut, mais en ayant eu lâhonneur de fouler les mĂȘmes sentiers que lui ! đ
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er janvier.
L'horaire et lieu de départ de l'épreuve seront envoyés un mois avant le départ 1 de la course.
Tu dois d'abord remplir le formulaire d'inscription. La seconde étape sera de compléter et signer le rÚglement intérieur qui t'aura été envoyé en joignant les piÚces justificatives demandées.
Oui, un certificat mĂ©dical est requis pour pouvoir prendre le dĂ©part du Crapahut des Dahuts. Celui-ci doit ĂȘtre datĂ© de moins de 15 JOURS et doit mentionner quâil nâexiste pas de contre-indication Ă la pratique du sport en compĂ©tition, de l'AthlĂ©tisme en compĂ©tition ou de la course Ă pied en compĂ©tition.
La prise en charge par l'organisation est totale depuis la veille de la course au départ aprÚs course : petits déjeuners, casse-croûte à l'arrivée et aux étapes (eau, fruits secs et autres), dßners et eau. Toutefois, les rations de courses sont à la charge des concurrents.
Tu as 17h pour effectuer une Ă©tape.
Voici la liste du matériel obligatoire :
Chaussures adaptées à la montagne
Sac à dos léger ou banane
Gourde
Ration
Documents
Couverture de survie
K.way
Sifflet
Trousse médicale
Cartes IGN
Téléphone
Tente
Duvet
Frontale
Sac avec affaires perso pour les 4 jours
Gamelles
Quart
Lunettes de soleil
CrĂšme solaire
à noter que les bùtons sont autorisés pendant l'épreuve.
Les donnĂ©es prĂ©sentĂ©es sur cette page sont issues du travail de nos rĂ©dacteurs passionnĂ©s. Nous tâinvitons Ă consulter le site officiel de lâorganisateur pour plus dâinformations.
Si tu es lâorganisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.