Facebook - La Lazaridès
Direction la Croisette...ou pas ! 🫢 C'est à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, que tu poses tes cannes 🦯. En avril ne te découvre pas d'un fil 🪡, et pourtant c'est au bord de l'eau, sous un soleil chaud ☀️ que se déroule La Lazaridès 🙂↕️. Cette cyclosportive 🚴♂️ est une expérience unique qui te permettra de te surpasser tout en profitant des paysages époustouflants de la côte méditerranéenne 🌊. L'évènement propose 2 distances pour 3️⃣ courses : une de 106 km non chronométrée et chronométrée, et une de 157 km.
Créée en 1992 en hommage à Apo Lazaridès, cette course sinueuse 🔀 au dénivelé parfois intimidant, est un classique des courses de vélo de route azuréennes 🌊. Mégarde ! La petite doyenne de la région est une farouche 😈. Avec ses pentes ardues ↗️ allant de 1 800 mD+ à 2 500 mD+, La Lazaridès est idéale pour mesurer tes performances si tu aspires à te challenger sur de plus grandes distances aux mêmes dénivelés avec ton 2️⃣ roues 🚵. Et même si à quelques jours près tu aurais pu y goûter, ce n'est pas le tapis rouge du Festival de Cannes que tu traverseras telle une célébrité 👩🎤, mais bien l'Estérel, le Haut-Var, les plateaux des Préalpes et le massif du Tanneron... Un embrassement entre mer et montagne ⛰️, rien que ça ! 🫠 Un parcours d'anthologie dans les monts de la côte méditerranéenne, pensé pour bien te faire suer 💦 les guiboles 🦵 et te faire du bien aux yeux 👀. Peuchère ! Alors pas le temps d'avoir la tête dans le guidon si tu veux profiter du paysage ! 🤩
Et si l'envie te prend, prolonge ton séjour sportif pour découvrir les merveilles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur... 🏖️ Va donc chercher ton pastaga sur la place du Vieux-Nice, accompagné des locaux qui te feront découvrir le patois local, et avec qui tu pourras troquer le vélo 🚲 pour un sport un peu plus territorial comme la pétanque ! À seulement une heure de route à bicyclette, tu pourras enfin faire ta star de cinéma et te pavaner sur la célèbre Croisette à Cannes 🎬. Avec un peu de chance, tu croiseras peut-être George Clooney en train de siroter un café... What else ? ☕️ Pour un retour aux sources, on te conseille le majestueux Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur 🌿 et pour y admirer ses panoramas à couper le souffle 🌬️. Enfin, si tu es accompagné de ta moitié ou de ta famille, arrête-toi faire une escapade à Saint-Paul-de-Vence, un village médiéval pittoresque 🏰.
Un programme comme sur des roulettes ! 🚲
1 196mD+ ! Mais ça va pas ou quoi là ? 👀 Démarre ta course Avenue Maurice Chevalier, devant le stade, et viens longer la mer Méditerranée 🌊 sur quelques kilomètres. L'air marin te donnera bonne mine pour aller grimper jusqu'à Andon, à ton 80ème km. Une fois la moitié de la course franchie, redescend en ville en contournant le lac de Saint-Cassien 💧, et revenir sur ta ligne d'arrivée. 🏁
C'est devant le stade, Avenue Maurice Chevalier que commence ton épopée de 112km... Ouch ! Prépare toi à gravir jusqu'à 806m de dénivelé ↗️ sur 60km. On espère que t'as les mollets bien accrochés... 🚵♀️ En passant par Seillans et Fayence, c'est une fois le Barréquetou atteint ⛰️ que tu redescendra à toute allure ! 💨 Tu contourneras le lac de Saint-Cassien 💧, et regagneras l'Avenue Maurice Chevalier. Sacrée boucle ! 🔂
Les départs des deux parcours sont fixés à 8h00 depuis la piste cyclable de Cannes La Bocca. Les départs sont neutralisés sur les 7 premiers kilomètres jusqu'au Boulevard de la Travernière à Mandelieu.
Les dossards peuvent être retirés à l'anneau cyclable Louison Bobet, à Cannes La Bocca (Av. Maurice Chevalier) :
le vendredi 18 avril 2025 de 15h à 19h
le samedi 19 avril 2025 de 06h45 à 07h45
Le chronométrage est inclus via une puce sur une plaque de cadre, et un brevet est remis aux participants de la randonnée. Les participants reçoivent également une plaque prioritaire si leur performance le justifie.
Oui, les non-licenciés et les licenciés FFCT doivent fournir un certificat médical de moins d'un an mentionnant l'aptitude au cyclisme en compétition. Sans ce document, le participant ne pourra pas prendre le départ.
L'épreuve est ouverte aux licenciés de toutes fédérations âgés de plus de 18 ans dans l'année civile.
Les vélos de route sont obligatoires ; les VTT et vélos à assistance électrique sont interdits. Les participants doivent porter un casque rigide et avoir du matériel en bon état avec des pièces de rechange et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
Les voitures-balais circulent à une vitesse moyenne de 20 km/h ; les participants dépassés seront hors course, mais pourront continuer sous leur propre responsabilité.
Une remise des prix est prévue pour les 3 premiers au classement scratch (hommes et femmes) et par catégorie. Les prix ne sont remis qu’aux concurrents présents lors de la cérémonie.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.