En garde, soldat ! 🤺 Saisis ton épée, ou plutôt ton témoin, et viens affronter tes adversaires dans la ville médiévale de Montgailhard, près de Foix. Tu devras d'ailleurs être un sacré gaillard pour aller au bout des épreuves qui t'attendent : deux trails de 28 km dont un en relais 🤝. Tu auras donc la possibilité de concourir seul afin de faire entrer ton nom dans l'Histoire, de battre tes ennemis et d'élever le nom de tes ancêtres, ou bien de venir à bout des épreuves avec ton fidèle acolyte, ta dulcinée ou un membre de ta famille pour la gloire 🏆.
Dans cette quête du Saint Graal où tu seras en semi-autonomie, tu ne pourras compter que sur peu d'aide et de points de ravitaillement. Prévois donc des victuailles, des vêtements chauds et arme toi de courage car la forêt dans laquelle tu t'enfonces est... d'une grande beauté 😍. Chênes, peupliers, hêtres, sapins, pins et châtaigniers 🌰 se succèdent dans la nature sauvage de l'Ariège. Département forestier par excellence, tu auras la chance de parcourir près de la totalité de ta course sur des sentiers, passant de la forêt domaniale de Pech à celle de Foix et des Forges, aux portes du parc naturel des Pyrénées Ariégeoises 🌲🌳. Alors même si les départs des courses se font à 17h30, tu auras tout de même l'occasion de profiter d'un cadre d'exception avant que le soleil ne se couche à travers les arbres. Peut-être même que tu pourras découvrir des oiseaux, des animaux, des fleurs et des plantes endémiques de la région Occitanie 🦉. Pas mal, n'est-ce pas, preux chevalier ? Il va donc te falloir beauuuucoup de motivation pour oser t'aventurer dans cette "épreuve"... Et si tu as besoin d'un peu plus de challenge pour créer ta légende, on peut te garantir que tu auras l'occasion de faire tes preuves avec les 1320 m de dénivelés de la course solo et les 550 et 770 m de dénivelés de la course relais. Alors du nerf ! 🦾
Et si après tu souhaites profiter de réjouissances dignes de ton exploit physique, sois rassuré. Un banquet repas t'attend à l'arrivée de la course ainsi qu'une troupe de troubadours musiciens 😋🎺. Pour une immersion ultime, tu pourras alors faire un tour au travers du "village inoublié"... et tu vas comprendre pourquoi on l'appelle comme ça ! La commune a gardé toute son authenticité et la convivialité qui "rappellent une époque révolue", comme ils disent. Et c'est vrai ! Avec ses rues étroites et ses vieilles pierres, la ville est "un livre vivant d'Histoire", comme le disent ses habitants, eux-même héritiers d'un "savoir-faire ancien". Intriguant, pas vrai ? 😏 Pourquoi ils disent ça ? Parce que Montgailhard possède un musée des métiers qui compte une grande collection d'outils et d'objets de plus 130 professions différentes, mais aussi une scierie, un sabotier, un orpailleur, un forgeron (oui oui, amène ton Excalibur 🗡), le musée du fer, un maitre verrier, un vannier et une forge à martinet classée monument historique depuis 1987. Des animations de jeux anciens sont également prévues par des médiateurs qui seront chargés de vous faire voyager à travers l'Histoire, et si ça ne suffit pas, tu pourras toujours aller faire un tour au château de Montségur, de Foix ou à la grotte de Niaux qui dévoile des peintures rupestres vieilles de 14 000 ans... 😮 Alors, convaincu ?
Il est possible de récupérer ton dossard sur place, aux Forges de Pyrène, près du village de Montgailhard, le jour de la course. Tu peux aussi le récupérer la veille au soir.
Il est obligatoire d'avoir un certificat médical qui autorise la pratique de la course à pied en compétition daté de moins d'un an pour participer aux trails.
Tu peux réserver un dossard en passant par le site internet de la course.
Un camping est disponible sur place ainsi que plusieurs hôtels et chambres d'hôtes. Plusieurs offres d'hébergement sont visibles sur la site de la commune.
Le dossard de la course solo est à 20€. Celui de la course relais est à 15€.
Deux ravitaillements sont prévus sur les trajets des courses. Toutefois, ces ravitaillements seront uniquement liquides car la compétition se déroule en semi-autonomie.
En novembre à Foix, le climat est plutôt frais. En moyenne, la température en novembre à Foix est de 9°. Le climat n'est donc pas particulièrement favorable, mais les organisateurs assurent que les courses seront maintenues en cas de pluie.
Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.