Crédit Photo : Martin Boone
Retour en arrière, bien des années auparavant… 🕥
Nous sommes le 4 septembre 1889, "Le Comte Valery" débarque à l'Île-Rousse en provenance d'Angleterre. Il emmène avec lui les cendres du Général Paoli 🪖 afin de les déposer à son village natal, Morosaglia 📍. 100 ans plus tard, en 1989, l'association "A Paolina" voit le jour dans le but de commémorer le retour des cendres de Pascal Paoli au pays en créant un ville à ville, spécialement dédié au général.
Tu l'auras compris, tu t'apprêtes à prendre le départ d'une course historique ! 🤩
Ça y est, tu te sens prêt à vivre une expérience unique dans un cadre sublime ? 😏 On te donne rendez-vous fin septembre (la saison parfaite pour courir) pour te lancer sur une course sur route d'anthologie, aux allures de trail ! C'est parti pour 70 km sur les traces des cendres du Général Paoli, avec comme point de départ, Île-Rousse 🏝️, la célèbre station balnéaire de Haute-Corse. Une seule distance, un seul parcours pour 4 courses différentes (trop fort ces Corses !). À toi de choisir si tu veux être seul ou accompagné de 1, 3 ou 7 amis (si tu arrives à en réunir autant 😅). Car oui, en plus de l'épreuve individuelle, les organisateurs te proposent trois formats relais à relever à 2, 4 ou à 8. Tu as envie de te prendre pour Raymond Poulidor et de devenir le roi de la pédale ? 🚴 Aucun problème : "Poupou", un Run & Bike, est également ouvert, en équipe de 2 et toujours sur le même parcours. Pas le même format, mais le même chemin ! 😉
Île Rousse - Morosaglia, c'est parti pour ce trail sur route made in Corsica ! 😍 Tu débuteras de bon matin en bord de mer 🌊 et traverseras l'île toute la journée pour un finish au centre de la Corse ! Ta course démarrera sur le port de l'Île-Rousse, et plus précisément sur l'île de la Pietra. Tu vas traverser la ville et longer un peu la côte. Ne te réjouis pas trop vite, les difficultés arriveront assez rapidement sur les routes sinueuses et la nature resplendissante de l'île de beauté 🥰. Belgodère, Castifao, Moltifao, Ponte-Leccia... Tu verras, la beauté de ces communes t'en fera "presque" oublier la difficulté du parcours 😁. Eh oui ! Si le paysage n'en est pas moins exceptionnel, c'est un enchaînement de montées 📈 et de descentes 📉 qui t'attendent pour un total de 1 790 mD+ et pas moins de 917 mD-. Donc oui, tu vas en baver 😅, et pas seulement en voyant les somptueux panoramas autour de toi. Pour te donner un ordre d’idée, tu démarres au niveau 0 (niveau de la mer) pour arriver à près de 860 m d'altitude dans le village de Morosaglia 🏃♂️🥵.
Une fois la ligne d'arrivée passée, tu vas pouvoir profiter pleinement de l'ambiance festive et conviviale 🥳. Révise tes classiques corses, tu vas en avoir besoin pour accompagner les chants qui résonneront jusqu'au continent ! 🎶 Rien de mieux pour récupérer que la bonne gastronomie locale 🤤 : châtaignes, Canistrelli ou en encore charcuteries et fromages typiques 🧀 sauront ravir tes papilles 🧑🍳. Pour te désaltérer, on te suggère la Pietra 🍺 ou la liqueur locale, la ratafia 🥃. Tant que tu es là, profites-en pour visiter de fond en comble ce village typique rempli d'histoire, en visitant le musée dédié au Général Paoli, dans sa maison natale 🏠. Ensuite pose-toi et prends le temps d'admirer la vue sur les montagnes ⛰️ et la nature environnante 🍃, tu vas te régaler ! 😋
Elle est belle ma Corse hein ? 😬
⚠️ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
"Plus on est de fous plus on rit !" Emmène avec toi 3 amis, et pars avec eux sur un 70 km de folie ! 🤪
Après un départ sur le port de l'Île Rousse 🚤, le premier relayeur profitera de l'air marin et du bord de mer avant de laisser sa place au bout de 16,9 km et 383 mD+ dans le village de Belgodère.
C'est au tour du second relayeur qui lui, contrairement à son prédécesseur, va prendre un peu de hauteur et atteindre le point culminant de la course à 851 m avant de donner la main après avoir avalé 21,08 km et plus de 545 mD+ 😅.
Jamais 2 relayeurs sans un troisième, c'est la règle ! Ce passage est parfait pour les coureurs fans de descentes car c'est ce qui rythmera ses foulées pendant 16,41 km. On te conseille de te positionner rapidement sur ce relais, c'est le plus simple avec quelque 230 mD+ 😁.
Et maintenant, place au dernier relayeur. Il aura le droit à 15,4 km de montée avec environ 685 mD+ jusqu'au finish, mais quel finish ! L'arrivée en fanfare au village de Morosaglia à 860 m d'altitude te procurera des émotions de folie 🥳.
Une fois que vous vous êtes tous retrouvés en haut, une bonne grosse accolade victorieuse et on profite à fond des animations 🎉.
Île Rousse ➡️ Morosaglia
Voilà ton point de départ et ta destination finale pour cet évènement historique 📍. Sur les traces du cortège qui rapporta les cendres du Général Paoli sur sa terre natale, tu es sur le point de participer à une course sur route exceptionnelle de 70 km. Sur ce format en solo, tu vas pouvoir profiter de toutes les merveilles que la Corse possède 🥰. Contrairement aux distances en relais, tu vas devoir avaler tous les kilomètres et les dénivelés tout seul 😬.
Heureusement, le décor te redonnera du baume au cœur ! ❤️ De ton départ sur le port de l'Île Rousse en bord de mer, jusque dans les terres, c'est un panel complet de paysages qui s'offre à toi durant ton parcours. Ton périple te fera passer par de nombreux villages typiques : Monticello, Belgodere, Occhiatana, Olmi Cappella, Castifao, Moltifao ou encore Ponte-Leccia, où les locaux sauront t'apporter la force nécessaire avec leurs encouragements 👏.
Un final en beauté et en montée surtout pour atteindre la commune de Morosaglia à 860 m d'altitude. Te voilà désormais sur les terres de Pascal Paoli ! 😌
Comme nos amis du relais à 4, même principe, même parcours, juste le nombre de relayeur qui change. Alors certes, les distances entre chaque relais sont bien plus courtes, mais le plaisir reste le même 🥰.
Bon, tu as bien retenu les distances, maintenant forme ta meilleure équipe et c'est parti pour 70 km ! 😉
Toujours sur 70 km mais par équipe de 2 cette fois.
Un sur le vélo 🚴♀️, l'autre qui lui court après 🏃, puis on change. Voilà le principe du Run & Bike.
Eh hop ! Un coup de ciseaux et on divise la difficulté par deux ! ✂️ Ça paraît bien plus abordable à présent ! 😁 À deux, le compromis sera de savoir qui réalise quelle partie de la course !
Le premier va s'élancer sur 38,08 km, avec environ 930 mD+. Ça commence à faire ! 🤯 Le parcours est assez plat sur les dix premiers kilomètres et permettra au relayeur numéro 1 de s'échauffer pour ensuite monter jusqu'à la ville de Belgodère au km 15. Tu poursuivras son ascension jusqu'au 30ème km. Et pour le coup, ça va grimper sévèrement ! 📈 Mais pas d'inquiétude, tes derniers kilomètres seront uniquement en descente.
Le deuxième relayeur, quant à lui, s'apprête à courir 31,84 km avec plus de 910 mD+. La distance est un chouïa plus petite, mais ça ne fait pas tout ! Ça commencera par une première montée puis descente afin de se dégourdir les jambes 🦵. Puis 10 km de faux plat descendant s'en suivent. Et comme tu sais qu'à chaque descente est associée une montée... Surprise ! Les 15 derniers km t'offrent une splendide côte coriace comme tu les aimes ! 😅
Nous n'avons aucun doute sur les capacités de ton duo. Malgré la difficulté, la beauté du paysage et la motivation de réussir vous feront vous dépasser ! 💪
Tu pourras aller récupérer ton dossard le vendredi 27 septembre 2024 à l'Île-Rousse.
La course partira depuis le port de l'Île-Rousse, à 7h du matin. Que tu cours en individuel, en relais ou en Run & Bike, le top départ sera le même.
Un début octobre en Corse c'est comme un mois de mai à Dijon. Il fait beau, et les températures sont relativement clémentes. Après on ne te garantit pas qu'elles seront identiques au bord de la mer à l'Île Rousse, et à la fin dans les hauteurs de Morosaglia. Bref, une saison idéale pour courir juste après les grosses chaleurs de l'été.
Fraîchement libérés des touristes de la saison estivale, hôtels et location de particuliers sont prêts à t'accueillir. Pour que tout soit facile, l'organisateur t'a dégoté un partenariat avantageux avec le Motel-Résidence Saint-Michel. Tu souhaites plus d'informations ? N'hésite pas à les contacter par mail à : info@motelsaintmichel.fr ou par téléphone au 04 95 60 55 19.
Parcourir 70 km demande un bon entraînement. Cependant, les formules en relais vous permettent de réduire la distance selon le format choisi. Par exemple, avec le relais à 4, vous ferez des portions de 16 km, et avec le relais à 8, des portions de 7,4 km. Ce parcours présente 1 790 mD+ et 917 mD-.
Évidemment ! Mais il faut que tu fasses attention, le tracé est 100% sur route. Donc, mets-toi bien sur le bord de la route et prends toutes les dispositions nécessaires pour ta sécurité.
Pour les catégories individuels hommes, femmes, par équipes et « Run and Bike », l'âge minimum requis pour s'inscrire est de 18 ans. Cependant, pour les équipes de 8, l'âge minimum est de 16 ans.
Tu retrouveras des ravitaillements sur 7 points du trajet ! En plus de ça, tu as le droit à ton ravitaillement personnel.
Tu auras la chance de recevoir un lot pour ta participation à la course. De plus, les trois premiers du classement général et les deux premiers de chaque catégorie recevront un trophée.
Les coureurs individuels ou les équipes qui n'atteignent pas le ravitaillement numéro 6 (pont de Ponte-Leccia) dans les 7 heures de course seront déclarés hors course.
Si tu es mis hors cours, tu dois retirer ton dossard dès que le véhicule balai t'en informe. Tu peux ensuite monter dans ce véhicule pour rejoindre l'arrivée, et tu seras pris en charge par l'organisation. Cependant, tu peux aussi choisir de rentrer par tes propres moyens, mais cela sera sous ta propre responsabilité et non celle de l'organisation.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.