UTMC : Un Drôme de Trail

Que la montagne est belle... Si Jean Ferrat préférait les massifs ardéchois, les montagnes dromoises sont tout aussi charmantes. A l'occasion de l'Ultra Tour de la Motte Chalancon qui aura lieu le mois prochain, on t'emmene à la découverte des montagnes qui donnent du relief au parcours de la course et de la région de la Drôme Provençale qui lui sert de décor.

A l'assaut du sommet !

Le premier point d’intérêt est le rocher de Chalançon. Loin d'être un pauvre caillou 🪨 qui se coince dans ta chaussure lorsque tu cours, celui-ci mesure près de 1025m. Il abrite un charmant village qui porte le même nom, collé sur les flancs de la montagne et qui offre une belle vue sur la vallée. Fait surprenant : le village ne compte que 10 maisons mais possède 2 cimetières 💀 ! A croire que beaucoup de touristes ont succombé à la beauté des lieux... Si tu choisis le Trail des Aiguilles, tu passeras par... les Aiguilles ! La serre des Aiguilles t'offre en effet un point de vue différent mais tout aussi sympathique sur l'Oule, la rivière qui coule dans la région. Elle donne son nom à une autre montagne : la Montagne d'Oule. Perché à 1600 mètres d'altitude, le sommet est relativement facile à atteindre. Dernière pierre intéressante : le rocher du Caire. 🇪🇬 Pas de hiéroglyphes à voir ici cependant, mais si tu es chanceux tu auras peut-être la chance d'apercevoir des vautours 🦅: ils font souvent leurs nids dans le coin.

Crédit photo

Petit bonus qui n'est pas sur le parcours mais qui est tellement insolite qu'il vaut le détour : le Cheval Blanc de Bruis. Rien à voir avec un quelconque équidé 🐴 : c'est un amas de gravier blanc qui, vu de loin, ressemble à un cheval. Une surprenante œuvre d'art naturel !

La faune et la flore drômoise

Pixabay

Restons dans le domaine des animaux et revenons à nos moutons nos vautours. 4 espèces de vautours sillonnent la région, et sont tous nécrophages. Dit plus simplement, ce sont des charognards : ils se nourrissent des cadavres qui jonchent la vallée. 🧟‍‍♂️ Ces rapaces sont tellement appréciés dans la région (malgré la mauvaise réputation qui colle à la peau aux plumes de cette espèce) qu'une maison leur est dédiée à Rémuzat, village départ de certaines distances de l'événement. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur cette espèce autant mal-aimée que menacée d'extinction. 😔 Autre espèce volante que tu croiseras beaucoup pendant ton escapade : les papillons 🦋 ! Plusieurs variétés de cet insecte sont présentes dans la vallée et embelliront ton expérience de course. En revanche, une autre bestiole plus effrayante peuple l'endroit : le scorpion noir. 🦂 Pas d'inquiétude cependant, il n'est pas commun d'en croiser et leur piqure n'est pas mortelle. Mis à part cet arachnide, tu croiseras surtout des animaux assez mignons comme des castors 🦫 , des biches ou encore des salamandres. Petite anecdote sur ces dernières : elles sont parfois surnommées "salamandres de feu" à cause d'une légende racontant que ces petits amphibiens seraient resistants au feu 🔥 ! (Ce n'est qu'une légende bien évidemment, ne les jetez pas dans votre feu de camp pour tester 😅 )

Du coté des plantes, les lavandes sont assez présentes dans la région (on est à deux pas de la Provence après tout !) Pour les mordus de plantes, la commune de Sahune (située à quelques minutes de Rémuzat) possède un superbe sentier botanique qui est parfait pour une petite balade post-course.

La Motte Chalançon, un charmant petit village

Lieu d'arrivée de toutes les cours, cette bourgade de 417 habitants est très paisible la plupart de l'année (sauf au moment où l'UTMC débarque, là c'est la fête !) Il est possible de faire une visite guidée du village pour apprendre à mieux connaitre son histoire. Pour ceux qui souhaiteraient ramener quelques spécialités provençales à leurs proches, un marché a lieu tous les lundis (Il faudra rester une nuit de plus après la course ! 😴 ) Un grand bal a lieu tous les ans le 13 juillet en préambule des festivités de la fête nationale (ce coup-ci il faudra venir plus tôt !) Pour les amateurs d'histoire médiéval, il existe un château en ruines 🏰 sur le territoire de la commune. Tu l'as bien compris, la Motte-Chalançon est un village typique de notre patrimoine rural !

On espère que ce petit panorama t'aura donné envie de découvrir la Drome provençale et surtout de t'inscrire à l'UTMC. 😉