Retour sur une année riche en émotions à travers l'oeil de Manuella Feuillet, photographe sportive et community manager chez Evadict, la marque dédiée au trail-running chez Decathlon.
L'année 2022 touche à sa fin, et quelle année ! Pour l'occasion, on a souhaité établir notre top 5 des photos trail-running de l'année avec Manuella Feuillet, qui a eu l'opportunité d'être présente sur de nombreux évènements ces derniers mois.
Avant de découvrir notre sélection des clichés du cru 2022, laisse-nous te la présenter rapidement.
Je m'appelle Manuella Feuillet, j'ai 25 ans et j'habite la Côte d'Opale dans le Nord de la France. Community manager chez Evadict, je suis aussi en charge de la communication et de l'image de la team 100% féminine de Evadict (Evadic Women Team). J'ai commencé la photo de façon autodidacte il y a 10 ans sur les courses de VTT avec des amis, et puis j'ai basculé sur le cyclisme sur route.
Je me suis passionnée par ce sport, j'ai beaucoup appris et grandi avec lui. Je dirais que je dois beaucoup au cyclisme et c'est en partie grâce à lui que je suis là où je suis et ce que je suis aujourd'hui. Je me suis déclaré auto-entrepreneur il y a plus de 2 ans de façon officielle. Depuis, je continue d'allier ma passion pour le sport et les émotions que peuvent procurer la photo.
J'ai rejoint l'aventure Evadict il y a un peu plus de 1 an et je ne connaissais pas vraiment le milieu du trail. Mais chez Evadict, on est une grande famille et surtout une grande famille de passionnés. Il faut voir l'énergie qu'il y a au bureau... Ça pue l'amour pour ce sport, et c'est grâce à cela qu'il n'a pas fallu longtemps pour que je sois complètement piquée par le trail.
Dans chaque photo ce que je souhaite, c'est raconter une histoire, faire ressentir quelque chose. C'est très important pour moi. Étant moi-même une grande passionnée, j'ai besoin d'embarquer les gens avec moi. J'aime bien dire : "je me déteste d'être passionnée quand je croise ou côtoie ceux ne le sont pas. Près d'eux on s'ennuie, nous ne sommes que de tristes incompris. Je suis le feu mais pas la poudre. Je suis le torrent jamais la pluie. Tout m'absorbe et me transcende. Et vous, que faites-vous pendant ce temps-là, si vous n'êtes pas tout cela ?"
Place maintenant à notre sélection des meilleurs clichés de l'année dans l'oeil de Manuella, accompagnés de ses commentaires :
(Crédit : Manuella Feuillet)
Cette photo elle a tout ce que j'aime. Elle est tout ce que j'aime. Elle a été prise lors de sa victoire sur la CCC à l'UTMB. Cela fait maintenant un an que j'ai la chance de côtoyer Blandine L'Hirondel, depuis qu'Evadict a annoncé sa "women team". En plus d'être une femme incroyable, Blandine est une athlète hors pair, si ce n'est la meilleure du monde. Cette photo représente l'instant T. Elle respire le bonheur, la fierté mais aussi le soulagement, la fatigue et l'effort.
(Crédit : Manuella Feuillet)
Alors cette photo, ce n'est évidemment pas la plus belle de Kílian Jornet. D'ailleurs, on ne le voit presque pas. Mais elle raconte quelque chose. La foule, la ferveur... Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit quand je regarde cette photo ! Il lui restait quelques mètres à parcourir avant d'inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de l'UTMB, et cette fois-ci avec un record. Alors oui, on ne le voit pas de la meilleure façon possible, mais on voit ce qu'il procure aux gens : de la joie !
(Crédit : Manuella Feuillet)
Cette photo elle me fait rire autant qu'elle m'émeut. C'est ça le problème quand tu es passionnée. C'est que la sensibilité est exacerbée. Ce sont mes collègues, mes amis et des passionnés... Certains sont ingénieurs, d'autres travaillent dans la communication ou dans les finances. Mais tous vibrent pour Evadict. Cette photo a été prise sur le Trail du tour des Fiz, c'était aussi la course de notre défi d'équipe. Il faut savoir que chez Decathlon, tous les ans, on organise un week-end de course où chaque salarié peut venir à la rencontre des personnes de la marque. On en profite pour courir bien sur, et là ils ont pris le départ tous ensemble... Et ils ont fini tous ensemble ! Bref, je trouve qu'elle nous représente plutôt bien cette photo : de la passion, de la joie et du sport !
(Crédit : Manuella Feuillet)
Cette photo a été prise au Festival des Templiers, une course qu'il a d'ailleurs remporté. Je ne le connais pas beaucoup personnellement. Mais de ce que j'ai pu apercevoir de Jim Walmsley, c'est que derrière le talent qui le qualifie, il y a surtout un grand Homme. Discret, calme, humble... Tant de mots qui peuvent le décrire. Il n'est pas de ces sportifs qui font parler d'eux et qui aiment se faire repérer. C'est ça aussi que j'aime dans le trail : la simplicité des sportifs. Et Jim en est le parfait ambassadeur.
(Crédit : Manuella Feuillet)
Celle-ci est un peu différente de ce que j'aime prendre en photo. Cet instant que j'ai capturé, il m'apaise. J'ai toujours été fascinée par les couleurs que le ciel pouvait nous offrir, les levers et les couchers de soleil, les jours de pluie... Le ciel a tant d'histoires à nous raconter. Je pense que c'est en cela que j'ai aimé prendre cette photo : le pouvoir du ciel qui nous raconte une histoire.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.