Cet été, toute l’équipe de Finishers t’a réservé une surprise ! Imagine-toi gravir les 21 virages de l’Alpe d’Huez, traverser la France en une semaine, parcourir les plus belles routes du monde, ou réaliser ton rêve de faire du bivouac avec tes amis. Bonne nouvelle : Finishers te met en selle dès aujourd’hui avec le gravel et le cyclisme sur route !
Si tu es ici, c’est que tu te demandes quelles sont les différences entre un gravel et un vélo de route 🤔, n’est-ce pas ? Peut-être que tu es déjà au courant, mais le gravel bike est devenu très tendance ces dernières années ✨. Tu te demandes ce qui le rend si populaire ? C’est simple : le gravel se situe entre le vélo de route et le VTT, ce qui en fait un modèle ultra-polyvalent ! 🚴
Mais attention, chacun de ces deux vélos a ses avantages. 💪 Le vélo gravel est la bicyclette polyvalente par excellence 🤩, adaptée à une variété de terrains, tandis que le vélo de route, avec sa géométrie plus fine, délicate et aérodynamique, est conçu pour la vitesse pure et offre un meilleur rendement sur les routes 🛣️.
Bien qu'ils se ressemblent, ils sont en réalité très différents. Un gravel peut aller là où un vélo de route ne peut pas, ce qui en fait un véritable passe-partout, capable de rouler sur route, chemins, sentiers, et bien plus encore. Il est idéal pour le vélotaf, les voyages, le bikepacking, etc 🧳. Cependant, malgré sa polyvalence sur des terrains variés, le gravel ne peut pas remplacer le vélo de route, qui est parfait en agilité, performance et vitesse ⚡.
Les caractéristiques du vélo de gravel sont assez proches de celles d'un vélo de route, avec une géométrie de cadre similaire, mais légèrement plus longue et plus haute. Conçu pour s'aventurer là où les vélos de route ne peuvent aller, le vélo de gravel est extrêmement polyvalent. Les principales différences à noter sont un guidon et des pneus plus larges. Ce vélo offre un meilleur confort que le vélo de route et une adaptabilité infinie. Il permet de fixer diverses sacoches sur le guidon, la selle, la fourche et bien d'autres endroits, ce qui en fait un bolide robuste ! 🤪 Toutefois, comme tout vélo polyvalent, le vélo de gravel doit faire des compromis en termes de performance sur des surfaces lisses, comme les routes parfaitement plates, par rapport à un vélo de route.
(Crédit Photo : GravelMan Series Chamonix Mont Blanc)
Tu as envie de comprendre ce qu’est un vélo de route ? Tu es au bon endroit. Pour faire une comparaison, le vélo de route est conçu pour maximiser ta performance, avec une attention particulière à l’aérodynamisme et à la légèreté. Par exemple, le vélo du coureur slovène Tadej Pogačar pèse seulement 7,02 kg, soit l’équivalent de 7 paquets de farine ! 😁 Les pneus plus fins du vélo de route sont conçus pour minimiser la résistance et maximiser l’efficacité sur le bitume. Tu l’auras compris, cette discipline se pratique uniquement sur les voies goudronnées, sauf pour des courses comme la célèbre épreuve du Paris-Roubaix, avec ses 55,7 km de pavés ! À la différence d’un vélo de gravel, le vélo de route est moins confortable pour l’utilisateur et n'est pas compatible avec tous les accessoires 🔧. En clair, le vélo de route est imbattable en matière de vitesse pure et de dynamisme, mais il faut oublier les balades en pleine nature 🌳.
(Crédit Photo : Ardèche Grand Air)
Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de tes besoins et du temps que tu passeras hors des routes. Un vélo de route ne peut pas aller partout où va un vélo de gravel, mais un vélo de gravel peut aller là où va un vélo de route 🚵. Les deux disciplines partagent une même quête de liberté et un désir de se rapprocher de la nature 🌿, dans une pratique accueillante et ouverte à tous 🤝.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.