Comment s'inscrire et participer au Marathon de Tokyo ?

Événement sportif emblématique en plein cœur de la capitale japonaise, le Tokyo Marathon offre une expérience inoubliable, tant par la qualité de son organisation que par l’enthousiasme et la ferveur du public local 🥳. Mais comme chaque course des World Majors, obtenir son dossard est devenue un vrai défi, et ce, avant même d'avoir à courir 42,195 km ! 😵‍💫

Le Marathon de Tokyo, l'un des six marathons du prestigieux Abbott World Marathon Majors, attire chaque année des milliers de coureurs du monde entier 🌍. Depuis plusieurs années, les demandes d'inscriptions pour les World Marathon Majors 🏅 ont explosé, ce qui entraîne des pénuries de dossard chaque année. Néanmoins, il est toujours possible d'essayer de décrocher le fameux sésame pour accéder à la ligne de départ, alors on t'explique ici tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire et enfin t’offrir ce dossard tant convoité ! 🤩 Contrairement à beaucoup d'autres marathons, où une simple inscription suffit 🖋️, le Marathon de Tokyo 🗼 a mis en place un processus de qualification très rigoureux. Il ne faudra donc rien lâcher pour prétendre mettre les pieds sur la ligne de départ 👟.

1/ La loterie : option la plus populaire, mais aussi la moins sûre ! 😬

Comme pour beaucoup de grands marathons internationaux, la majorité des participants obtiennent leur place via un tirage au sort 🎟️. Ce processus est extrêmement compétitif, surtout avec la popularité croissante du marathon 📈. Chaque année, le géant nippon ouvre un système de loterie qui permet aux coureurs du monde entier de tenter leur chance pour obtenir une place 🌍. Les inscriptions pour le tirage au sort ouvrent généralement en août, environ 6 mois avant la date de la prochaine édition 🗓️. Tu auras environ trois semaines pour soumettre ta candidature sur le site officiel de la course 🖥️. Tu devras tout de même payer pour valider ta participation au tirage de la loterie 🫤. Cependant, le résultat du tirage reste complètement aléatoire 😅. La réponse (positive ou négative) arrive généralement fin septembre. Chaque année, des milliers de coureurs espèrent être tirés au sort, mais seuls quelques chanceux y parviennent 🤞. Ce système est des plus aléatoires, ne te laisse donc pas décourager si tu n’es pas sélectionné la première fois. Beaucoup de coureurs doivent tenter plusieurs années avant de gagner le gros lot 🎁.


Crédit Photo : Tokyo Marathon

2/ Les programmes caritatifs : courir et financer la recherche 💰

Cette option est parfaite pour les coureurs ayant le cœur sur la main et souhaitant aider une association de leur choix 🎗️, ou pour ceux qui ne sont pas chanceux à la loterie. Beaucoup de dossards pour le Marathon de Tokyo sont attribués via des associations caritatives. L’idée est simple : tu cours pour lever des fonds au profit d’une cause qui te tient à cœur 💝. Pour cela, il te suffit de rejoindre une organisation partenaire du marathon et de t’engager à collecter un montant minimum de dons qui reviendra entièrement à l'association. Le montant à récolter varie, mais il tourne généralement entre 100 000 et 200 000 yens (soit environ 650 à 1 300 €). Cette manière de s'inscrire est idéale, car elle permet de renforcer l'esprit de solidarité et permet à des associations de faire avancer la recherche ou d'améliorer les actions auprès des personnes en ayant besoin 🤗. Une fois inscrit, tu as droit à un suivi personnalisé, et même à des équipements sportifs et des ravitaillements spéciaux, fournis par l’association ! 🎽


Crédit Photo : Tokyo Marathon

3/ La qualification à la performance : les dossards "Good For Age" ⏱️

Tu es un as du chrono et tu en as sous la basket ? 👟 Alors la qualification directe est peut-être ton fast pass pour le pays du soleil levant ! 🎫 Les règles sont simples : il suffit de courir vite, très vite 🚀. Le Tokyo Marathon a mis en place le programme "Good For Age", qui impose des temps de qualification qui varient selon l’âge et le sexe 👩. Par exemple, pour un homme de moins de 39 ans, il faut avoir effectué un chrono sous les 2h45 sur l'un de tes marathons réalisé au cours des deux dernières années. Pour une femme de la même tranche d’âge, le minima sera de 3h30. Ces performances ne sont définitivement pas données à tous les coureurs, presque aussi sélectives que pour le Marathon de New-York ou le Marathon de Boston 😣. Si tu réussis à casser ce plafond de verre vitesse 💥, tu pourras voir ton nom sur la liste des participants ✅. Mais attention, cette option peut paraître la solution de facilité, néanmoins les places par qualification sont limitées 🤏.

4/ Les agences de voyages sportives : l'expérience totale 😎

Si tu veux éviter la loterie et le chrono stressant 🥵, cette alternative va sûrement t'intéresser ! Conçus pour les marathoniens 🏃‍♂️ et les globe-trotteurs 🛬 qui aiment poser leurs valises en arrivant et profiter d'une organisation millimétrée, les packages all-inclusive sont très convoités. Bien qu'ils soient plus onéreux que si tu réservais ton voyage par tes propres moyens 💲, les agences de voyages qui travaillent avec l'événement te proposent un package tout inclus : dossard, hébergement, et même des visites de la ville suivant l'organisation 😜. Le coût d’un forfait "dossard + voyage" varie selon les agences, mais prévois au minimum 2 000 à 3 000 € pour l'ensemble du package 🤓. C’est sans doute l'option la plus simple et la plus sereine, mais il faut penser à réserver bien en avance, car cela se vend comme des petits pains ! 🥐 Les agences agréées par le Marathon de Tokyo sont généralement publiées sur le site officiel.


Crédit Photo : Tokyo Marathon

5/ Pour les résidents du Japon : des dossards exclusifs ⭐

Pour les Japonais, il existe des options supplémentaires pour tenter d'obtenir le sésame vers la ligne de départ de ce marathon 🏃‍♀️‍➡️. Certaines entreprises partenaires de l'événement, ainsi que les clubs de course locaux, peuvent avoir accès à des dossards spécifiques. De plus, les résidents peuvent bénéficier d'un accès prioritaire via des programmes spéciaux, comme les dossards pour les entreprises 👨‍💼. À défaut de te noyer sous le travail, ton patron pourrait peut-être bien avoir une bonne surprise pour toi 🎁.

Obtenir un dossard pour ce World Major est-il vraiment possible ? 🤔

S’inscrire au Marathon de Tokyo demande de la préparation, un peu de patience, et parfois quelques sacrifices financiers 🤑. Que ce soit via le tirage au sort, en courant pour une association caritative ou en réservant un forfait avec une agence, ou bien grâce à ton chrono des plus rapides 🚀, le jeu en vaut largement la chandelle 🕯️. Courir dans les rues de cette mégapole 🏢 est une aventure que tout coureur se doit de vivre au moins une fois dans sa vie ☝️.

Alors n'hésite plus et tente tout pour décrocher ton dossard pour le Tokyo Marathon ! 🌇

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.