⏱ Top ! Je suis l'une des plus grandes villes de France. J'étais auparavant une île cernée par la Deule. Je tiens justement mon nom de cette anecdote. Je suis, je suis.... ? Lille bien évidemment !
Quoi ? Tu ne savais pas que la quatrième agglomération de France était autrefois une île ? (On te rassure, nous non plus 😅). Alors, tu as une bonne excuse pour venir découvrir les secrets de cette sublime ville du Nord dans les Hauts-de-France, lors d'un événement unique : l'Urban Trail de Lille 🏃♂️.
Cet événement, organisé dans la fraîcheur du mois d'octobre, est en quelque sorte une visite express de la capitale des Flandres puisque les parcours sont imaginés à travers les plus beaux monuments Lillois. Les parcours ?! 🤔Et bien oui ami Finisher, ce n'est pas une mais trois courses différentes qui s'offrent à toi : une course sur route de 5 km, une autre de 10 km et enfin un Urban Trail de 8 km ! Qu'est-ce qu'ils sont sympas ces Ch'tis ! 🤗 Et pour couronner le tout, c'est en pleine nuit que les organisateurs te proposent de venir fouler les pavés de la Cité nordiste. Quoi de plus plaisant que de découvrir les sublimes monuments du centre-ville historique parés de leurs plus beaux habits de lumière ?
Au menu du 5 km, une course plate le long du boulevard de la Liberté, parfaite donc pour battre ton propre record ⏱. Tu ne nous crois pas ? Jette un oeil à la performance du Kenyan Robert Keter en 2019 (record du monde du 5 km en 13'22, qu'il a perdu l'année d'après, mais quelle perf 🏃♂️ !). Le deuxième parcours de cette course annuelle à Lille va du simple au double, puisqu'il s'agit d'une course sur route de 10 km. Cette épreuve t'offre également la possibilité de fouler le boulevard de la Liberté et rajoute une boucle au sein du parc de la Citadelle de Lille, le plus grand espace vert de la ville. Faire péter le chrono, c'est bien, mais toi ce que tu cherches c'est plutôt de l'atypique ? Alors, la dernière épreuve est faite pour toi : il s'agit de l'Urban Trail de 8 km. Ici, du dénivelé, des pavés à fouler mais surtout des monuments à observer. Bref, tu vas kiffer ! Forcément, qui dit Urban trail, dit efforts plus intenses 🥵 ! Mais tes foulées seront accompagnées tout le long par les célèbres briques rouges, typiques de la région, qui ornent la majorité des maisons, ainsi que par les supporters venus nombreux pour partager ce moment convivial 👏!
Après ta course, tu te jetteras certainement sur le cadeau prévu pour tous les finishers (tu l'as bien mérité) : des frites et des saucisses 😍 ! La peau du ventre bien tendue, on ne peut que te recommander de prolonger ton escapade Lilloise et de partir à la découverte des merveilles de la ville : la fameuse Grand’Place, chef-d’œuvre de style baroque flamand typique du XVIIe siècle, le Palais des Beaux-Arts, l'un des musées les plus visités de France, ou encore les nombreux estaminets, ces restaurants typiques du Nord qui animent la ville. D'ailleurs, on ne peut pas te laisser quitter la ville sans avoir goûté à ses spécialités culinaires 😋 : le Welsh (du pain, du jambon, de la moutarde, et du fromage fondu dans la bière), le chicon gratin (les traditionnelles endives au jambon version 💯) ou encore la carbonnade flamande (le cousin Ch’ti du bœuf bourguignon). Alors oui, c'est sûr, après ça, tu auras vite repris toutes les calories dépensées lors de ta course, mais tant pis, qu'est-ce que c'est bon 🤤!
Allez, réserve vite ton dossard pour l'Urban Trail de Lille et tu comprendras ainsi pourquoi les Ch'tis disent si bien : "Dans le nord, on brait deux fois : quand on arrive et quand on repart !". 🤗
La région du Nord est connue pour son climat méditerranéen chaud et ses journées interminables de soleil d'été. Oups, désolée, une erreur s'est glissée par ici 😬😅. Le climat à Lille en novembre est plutôt frais et pluvieux, avec une moyenne saisonnière haute de 11°. Ciré, pull et parapluie seront nécessaires. Alors, oui, ce n'est pas les Maldives... c'est mieux 😉!
Lille n'est pas la 4ème agglomération de France pour rien. Ici, tu ne risques pas de "galérer" pour trouver un logement. Hôtels, appartements de particuliers, logis insolites... Il y en aura pour tous et pour tous les goûts ! Jette un oeil sur le site de l'office de tourisme de la ville pour dénicher les bons plans !
Si tu te lances sur la course sur route de 5 km, le départ est programmé à 18h30.
C'est une heure après, soit 19h30, que les participants à l'Urban Trail de 10 km débuteront leur parcours.
Et bien oui ! C'est le charme de cet événement, ouvert à tous. Kavvaleurs chevronnés, coureurs du dimanche ou randonneurs aguerris (randonneurs tout court ça marche aussi 😅) trouveront leur bonheur entre les 2 parcours proposés : 5 ou 10 km, en courant ou en randonnant.
Pour apporter un peu de piment à cet événement, les organisateurs te challengent et te fixent un temps maximum à respecter pour chaque parcours.
Pour le 5km, le temps maximum est de 40 minutes, pour le 10km, 1h30, enfin, pour l'urban Trail il te faudra respecter un temps maximum de 2h30.
Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.