Ce coup-ci, tu ne te rendras pas en Suisse pour skier, mais pour pédaler 🚴♂️. Le Tour des Stations qui se déroule entre les villes de Sion, Sierre et Le Châble te réserve des merveilles physiques et paysagères 🏋️♀️.
À la fin du mois d'août, quand l'été touche à sa fin et que l'automne s'approche à grands pas 🍂, ne te laisse pas abattre par le retour de la rentrée scolaire, la fin des vacances et la chute des températures, et rends-toi dans la station de Le Châble, non loin du fameux Lac Léman ⛵️. Le meilleur remède contre le temps s'appelle le Tour des Stations et te réserve plusieurs parcours exceptionnels à travers le canton du Valais. Entre col sinueux, pics montagneux et descentes abruptes, tu reviendras chez toi avec des souvenirs incroyables plein la tête 💭.
Pas de panique, on va te décrire un peu les lieux, pour ne pas que tu te sentes complètement perdu une fois arrivé 😉. Pour commencer, imagine que tu te rends dans une station de ski en plein été, avec des routes bitumées bien entretenues reliant les différents villages voisins 🛣️. Ensuite, visualise des paysages naturels, oscillants entre montagnes, forêt et petits vignobles vallonnés 🍇. Pour finir, prépare-toi à faire la fête. Ce n'est pas tous les jours que des événements d'une telle ampleur sont organisés dans la région, et les locaux comptent bien en profiter pour mettre le feu sur la piste de danse 🕺. Une fois arrivé, tu seras fatigué, mais l'ambiance et l'animation sur place te feront tenir toute la nuit sans soucis ✨.
Maintenant que le décor est posé, concentrons-nous sur la partie sportive 🧐. L'organisation n'en est pas à son coup d'essai et enchaîne les éditions réussies. Au fil du temps, les parcours se sont développés, et on retrouve aujourd'hui 4 parcours individuels, 1 parcours en relais et 1 parcours junior, pour nos bout'chous favoris 🤩. Le relais se déroule sur le plus grand des parcours proposés : l'"Ultrafondo". Une sacrée épreuve ou il faudra que tu sois "ultra-costaud" 💪. Pendant plus de 240 km et presque 9 000 mD+ (soit plus haut que l'Everest ou l'équivalent d'un peu plus de 27 fois la Tour Eiffel 😵). Et il ne s'agit pas d'une seule montée suivie d'une grande descente ❌. On parle ici de 10 montées dantesques, qui iront puiser au plus profond de tes cuissots. Et si ça ne te fait pas peur, alors inscrit toi en individuel. Dans ce cas-là, tu pourras même prendre un départ à 2h30 du matin, et vivre les premières dizaines de kilomètres en mode nocturne 🌙. Original, non ? Enfin bon, il y a aussi le tracé "Superfondo" et celui de la "Marmotte Grandfondo" 🪨. Deux parcours respectifs de 186 km et 132 km auxquels s'ajoutent 4 700 mD+ et 7 000 mD+. On est encore ici sur du très haut niveau sportif ☠️. À titre de comparaison et pour que tu visualises mieux la taille de l'exploit que tu t'apprêtes à réaliser : sur un Grand Tour, la distance et le dénivelé moyen d'une étape sont généralement de 170 km pour 1 700 mD+. Et même sur les plus célèbres étapes en haute montagne ⛰️, telles que les étapes alpines ou dolomitiques, le dénivelé positif ne dépassent généralement pas les 5 000 mD+. Ça risque donc d'être impressionnant et éreintant. Enfin, si tu cherches un challenge digne de ce nom, mais que tu n'as pas non plus des conditions physiques hors-normes 🏃, le dernier parcours du "Mediofondo" sera parfait pour toi. Élance-toi tranquillement dès 8h00 ⏰, profite des paysages et finis ta course avant la tombée de la nuit, à 20h30 🕣. Si tu pédales vite, tu seras peut-être même de retour à temps pour voir les enfants s'attaquer au parcours "Bambinofondo", composé de plusieurs boucles dans le petit village de Verbier. Alors, quel est ton verdict ? 🤔
Dès le lendemain, place au réconfort 🛏️. Une fois que tu auras bien récupéré et que la course ne sera qu'un vague souvenir, profite des merveilles que la région a à offrir. Ce n'est pas pour rien que la Suisse est réputée dans le monde entier 🇨🇭. En effet, son environnement naturel et sauvage y joue pour beaucoup. Sans trop t'éloigner de la zone, tu peux déjà partir à l'attaque de nombreuses randonnées et de petits sentiers pédestres 🥾. Pour cela, dirige-toi vers la Vallée de Conches, la Vallée de Saas, ou encore Chablais-Valaisan, à la frontière française 🇫🇷. Ces territoires comptent autant d'itinéraires que de variétés de chocolats 🤤. Mais tu n'es pas obligé de te dépenser pour t'amuser, et si la détente te branche davantage 🔌, sache que la zone compte de nombreuses stations thermales, que tu pourras trouver à Saillon, Loèche-les-Bains, Ovronnaz, Val-d'Illiez, ou encore Brigerbad. On t'en donne une liste entière, comme ça tu pourras toutes les tester (et revenir nous voir pour nous dire lesquelles tu as préféré) 🛁. Pour lutter contre la chaleur du moment 🥵, tu peux aussi te rendre au Glacier d'Aletsch ou à celui de Fee, où tu devrais pouvoir trouver de la fraîcheur, même en plein été 🧊.
Entre plaquettes de chocolats et abdos en chocolat 🍫, le Tour des Stations te fera donc tourner la tête. Direction Le Châble en août prochain, ton dossard n'attends plus que toi ! 🎽
Mot de l'organisateur :
"Chaque année, le Tour des Stations repousse un peu plus les limites de ce qu’on imagine possible. Cette course n’est pas seulement un défi sportif : c’est une aventure humaine, intense et inoubliable. Cette année encore, nous vous donnons rendez-vous pour une édition qui s’annonce exceptionnelle. 4 distances, une montagne mythique, et un objectif commun : vous offrir l’expérience cycliste la plus exigeante et la plus grandiose de votre saison. Que vous visiez la performance, l’accomplissement personnel ou simplement le frisson de la montagne, toute notre équipe est prête à vous accueillir sur les routes valaisannes pour un défi à la hauteur de votre ambition. On se retrouve le 29 août sur la ligne de départ. Prêt à gravir votre Everest ?"
La distance "Ultrafondo" en individuel, c'est pour les vrais fondus de vélo. Le parcours ne te laissera pas respirer 😮💨. Avec ses presque 9 000 mD+ et ses 241 km de long, il y a de quoi devenir chèvre 🐐. Ce n'est pas pour rien que le surnom donné à cette course est d'ailleurs "Ultrafondo the Everest". On te laisse faire le lien dans ta tête 😬.
Comme pour chaque course, tu prendras le départ dans l'ambiance festive qui se trouvera sur la route de Mauvoisin, à Le Châble. Bon, pour ceux qui prennent le départ à 2h30, on ne garantit pas que tout le monde soit déjà debout, mais les lève-tôt seront là pour t'encourager, promis 🫶. Tu t'élanceras alors pour 18h de course (grand maximum) sur une pente moyenne de 3,7%. Des chiffres vertigineux 🫨. Ton premier adversaire sera le Col du Lein, à Vollèges, ou tu entameras d'entrée de jeu une ascension d'environ 900 m. Du gâteau par rapport à la suite 🍰, mais de quoi faire une bonne mise en jambes. Dans l'ordre, tu attaqueras en suivant le col d'Ovronnaz, le col de Mayens-de-la-Zour, celui d'Anzère ou encore celui de Crans-Montana 🏔️. On t'avait prévenu et on ne t'a pas menti : ça s'annonce vallonné.
À ce moment-là, la moitié du parcours est derrière toi, mais il t'en reste encore une bonne partie ! Lâche les chevaux sur la descente, et avale sans broncher les 100 km et les 4 cols suivants 🚵♂️. Tu as de la chance ce n'est pas les plus ardus ✅. Mais gardes en un peu sous la pédale pour la fin de journée. Les 30 derniers kilomètres ne plaisantent pas ! ❌ En effet, les organisateurs sont joueurs et t'attendent en haut d'une jolie montée : le Col de la Croix-de-Coeur (qui n'est nulle part ailleurs qu'à 2 100 m d'altitude 🤦♂️). Le dernier gros effort pour une victoire bien méritée. Le repas d'après course, les goodies et les applaudissements t'attendent en haut de cette côte. Jusqu'au bout champion ! 🦸♂️
Si tu aimes les choses bien faites et que tu souhaites repérer le parcours : fais-toi plaisir et découpe la sortie en plusieurs fois, tu trouveras le tracé gpx juste en dessous 👇.
Ici, tu réaliseras le même parcours que l'"Ultrafondo" individuel, mais en partageant les souffrances. Presque trop simple non ? Ramène tes potes les plus sportifs dans l'aventure, et book tes billets pour la Suisse : l'aventure s'annonce grandiose. En plus, les relais se font à 3. Plus on est de fous, plus on rit 🤣.
Si tu souhaites plus de détails, en voici :
Et si jamais tu es à bout de souffle dans une montée et que tu penses jeter l'éponge 🧽 : pense aux coureurs qui se tapent tout le parcours en solo 🥲. Rien que pour ça, et pour toutes tes semaines de préparation, accroche-toi et va décrocher cette victoire personnelle 🏅.
Le "Superfondo", c'est encore une fois du très lourd en termes de parcours. On le rappelle juste, mais avaler 186 km et 7 000 mD+ en une journée, c'est pas donné à tout le monde 🤯. Si tu es là, c'est que tu es préparé et que tu sais globalement à quoi t'attendre. On va tout de même te renseigner davantage 🧐.
Reliant certaines stations de ski de la région, ce parcours ne plaisante pas. Au départ, tu suivras la même trace que l'"Ultrafondo", avec une traversée de Vollèges, de Saxon, et le Col de Mayens-de-la-Zour 🚴♂️. Mais à cet endroit-là, les chemins se séparent ✂️, et tu les laisseras partir pour une boucle leur ajoutant quelques 70 km au compteur. De ton côté, il te reste un peu plus de 80 km et 4 montagnes à gravir (Mayens-de-Vernamiège, Thyon 2000, Nendaz et le fameux Col de la Croix-de-Coeur).
Plus qu'à prendre une bonne douche, et le repas finisher t'attendra, tout chaud, dans ton assiette 🍽️.
Ce qui est bien avec le Tour des Stations, c'est que l'organisation a vraiment pensé à tous les coureurs. Il y a un parcours à réaliser quel que soit ton niveau. Le "Marmotte Granfondo" a par exemple été pensé pour les amateurs et pratiquants réguliers, qui souhaitent se lancer un véritable challenge à vélo. 132 km et 4 700 mD+, c'est l'équivalent d'une étape d'un Grand Tour 💪. Tu pourras donc te comparer aux plus grands, ou du moins faire comme eux 🙃
Au programme : 5 montées bien raides 📈 qui vont te créer des souvenirs que tu n'oublieras pas de sitôt. Échauffe-toi (si seulement on peut parler d'"échauffement") avec le Col du Lein, à Vollèges, puis laisse tourner les jambes sur une vingtaine de kilomètres 🦵, en traversant Sion et Saxon. Ensuite, attaque-toi à Mayens-de-Vernamiège et garde de l'inertie pour passer du même coup Thyon 2000, qui ne te laissera probablement pas indemne 😬. Une fois la montée de Nendaz dans le rétro 🚘, reste concentré et affole tous les chronos sur le Col de la Croix-de-Coeur.
Et voilà, c'est déjà terminé, plus qu'à t'inscrire sur le niveau supérieur de la Superfondo l'année prochaine 😈.
En avant pour la plus petite des courses adultes ! 🚴 Alors d'accord, c'est la plus petite, mais ça ne veut pas dire qu'elle est facile pour autant. On te conseille d'avoir déjà donné quelques coups de pédales dans ta vie avant de te lancer comme défi de réussi la "Mediofondo". Tu te frotteras tout de même à 77 km et 3 000 mD+ (oui, c'est bien 3 000, il n'y a pas d'erreur 😬).
Si tu es déjà venu en tant que spectateur, tu commences à connaître le topo : le départ est donné pour toutes les courses sur la route de Mauvoisin, à Le Châble. Pas de jaloux, tu pourras aussi faire chauffer le cardio dès le départ en empruntant le Col du Lein. Gardes-en tout de même sous la pédale : une fois ce premier col passé, il te restera encore les 4/5 de la distance à parcourir, et 2 montagnes bien raides à grimper : celle de Nendaz et le col de la Croix-de-Coeur, en fin de course 🏁.
Une fois arrivé, tu pourras célébrer ton exploit avec l'ensemble des participants et des concurrents. Profites-en, tu l'auras bien mérité 🏆.
Cette course, c'est pour nos petits bambinos préférés. Ils vont pouvoir se dégourdir les jambes dans les montagnes suisses ⛰️.
Le parcours "Bambinofondo" se compose de plusieurs boucles de 650 m 🔂, à parcourir selon la catégorie d'âge et l'énergie restante :
Alors, n'attends plus et échauffe-toi dès ce soir pour la "Bambinofondo" 🏋️♀️.
Tu pourras retirer ton dossard :
le vendredi 28 août 2026, sur la place de l'Ermitage au Verbier, de 10h à 20h (créneau unique pour les participants de "l’Ultrafondo" avec le départ à 02h30)
le samedi 29 août 2026, à l'espace Saint-Marc de Le Châble, de 4h à 8h30 (pour les retraits tardifs)
Le départ des courses sera donné le samedi 29 août 2026, sur la Route de Mauvoisin, au village de Le Châble :
Pour le premier départ d'"Ultrafondo" (comprenant toutes les femmes visant le classement scratch et tous les participants et équipes en moins de 16km/h de moyenne) : à 2h30
Pour le deuxième départ d'"Ultrafondo" (comprenant les hommes et équipes visant le classement scratch avec une vitesse moyenne de plus de 16km/h de moyenne) : à 5h00
Pour le "Superfondo" : à 5h30
Pour le "Marmotte Granfondo" : à 6h30, 6h50 ou 7h10
Pour le "Mediofondo" : à 8h, 8h15, 8h30 ou 8h45
Pour le "Bambinofondo" : à 18h (à Verbier)
Non il n'est pas obligatoire. Cependant, l’organisation recommande fortement de consulter un médecin pour confirmer sa capacité à réaliser ce type d'effort.
Oui, il faudra être âgé de :
18 ans au 31 décembre de l’année de l’événement pour les parcours "Ultrafondo", "Superfondo" et "Marmotte Granfondo".
16 ans au 31 décembre de l’année de l’événement pour le parcours "Mediofondo" (avec autorisation parentale).
6 à 12 ans au 31 décembre de l'année de l'événement pour les parcours "Bambinofondo".
Ils varient selon les courses, et sont susceptibles d'évoluer au fil du temps :
Pour l'"Ultrafondo" : 145 CHF, soit 155€
Pour l'"Ultrafondo" en relais : 215 CHF, soit 230€
Pour le "Superfondo" : 125 CHF, soit 135€
Pour le "Marmotte Granfondo" : 100 CHF, soit 108€
Pour le "Mediofondo" : 90 CHF, soit 97€
Pour le "Bambinofondo" : 10 CHF, soit 11€
Oui, les voici :
Pour l'"Ultrafondo" : Conthey (8h30), Crans-Montana (12h), Vercorin (14h30), Les Collons (16h30), Nendaz (18h45), La Tzoumaz (19h30), Col Croix-de-Coeur (20h30)
Pour le "Superfondo" : Conthey (10h), Les Collons (16h30), Nendaz (18h45), La Tzoumaz (19h30), Col Croix-de-Coeur (20h30)
Pour le "Marmotte Granfondo" : Les Collons (16h30), Nendaz (18h45), La Tzoumaz (19h30), Col Croix-de-Coeur (20h30)
Pour le "Mediofondo" : Nendaz (18h45), La Tzoumaz (19h30), Col Croix-de-Coeur (20h30)
Oui, des ravitaillements seront répartis pour toutes les courses sur l'ensemble du parcours.
Oui, le voici :
Un casque rigide avec jugulaire attachée
Un téléphone portable avec batterie chargée
Une plaque de cadre et un road book avec le numéro d’urgence
Un éclairage particulier : phare blanc avant et phare rouge arrière
Un système d’hydratation (gourde ou sac d’hydratation).
En cas de prévisions météo défavorables, l’organisation se réserve le droit d’obliger d’avoir sur soi une veste et une couverture de survie pour tous les parcours.
Ton inscription comprend :
Un Welcome bag
Une gourde Enervit
Une bière l’Échappée
Une médaille de finisher
Un repas finisher
Un tee-shirt finisher (uniquement pour les coureurs individuels de l'"Ultrafondo")
Un staff sécurité et sanitaire sur l'ensemble du parcours
Un service de photos professionnelles
Le live-tracking
Un rapatriement en train RegionAlps et télécabine TéléVerbier
Des cadeaux partenaires
S'il te reste des questions, tu peux contacter les organisateurs par mail : info@rd-cycling.com
Tu peux consulter le règlement de la course ici
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.